+33 (0)4 75 08 94 84 | Accueil téléphonique : Lundi : 14h/17h - Mardi à Vendredi : 9h/12h - 14h/17h

L’été est là et les beaux jours s’installent pour de bon. Ce qui signifie : belles soirées ensoleillées sur la terrasse, après-midi à bouquiner à l’ombre et repas dignes de la saison. Si vous n’avez pas encore aménager votre terrasse pour l’occasion ou si vous voulez lui redonner un coup de jeune, voici nos 5 astuces pour avoir une terrasse au top.

1) Accordez de l’importance à votre sol

 

Commençons par le commencement. La première étape pour aménager une terrasse est le sol.
Pour une terrasse tendance, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle. La pierre naturelle est très appréciée à l’extérieur autant qu’à l’intérieur. C’est un matériau résistant, durable, et incombustible. En plus de sa solidité, la pierre naturelle est connue pour son esthétisme et pour ses nombreuses déclinaisons de teintes et de matières.
Sur une terrasse, on aime choisir du granit car on est sûr d’opter pour une matière élégante et intemporelle. Le granit est d’une grande dureté et résiste notamment aux frottements et au gel.  Vous pouvez l’utiliser sur tout le sol de votre terrasse ou bien sur quelques parties spécifiques, comme pour les contours d’une piscine par exemple.

brise-vue-synthétique

2) Choisissez le style de votre terrasse

 

Pour que votre terrasse soit à votre image, il faut lui attribuer un style et une ambiance qui vous conviennent. Vous êtes plutôt exotique, naturel, oriental, design ? Chaque style a ses particularités et ses accessoires.

Le style exotique, sans surprise, s’agrémente principalement de grandes plantes de bananier ou de palmier et de touches déco aux tonalités vertes pour créer une ambiance venue d’ailleurs. Le bambou est également essentiel pour créer une terrasse de ce style, intégrez-le dans votre table de jardin ou dans vos chaises. Au niveau des accessoires déco, misez sur des touches colorées et venez ajouter un hamac en dessous d’un voile d’ombrage écru pour faire votre sieste en vous protégeant du soleil.

palissade-bois-exptique-ext

 

Le style naturel met en avant les matières naturelles comme le bois, la pierre, les végétaux… Pour découvrir tous les éléments naturels dont vous avez besoin, aller jeter un coup d’œil à notre article Quand le naturel s’invite dans nos maisons de notre site Gemme Design. Petite astuce pour avoir une terrasse à l’allure 100% nature : jouez sur les irrégularités, cela aura à coup sûr son effet dans un extérieur de ce style.

 

jardin-palissade-bois-exterieur

 

Pour avoir une terrasse au style orientale, l’un des éléments indispensables est le tapis berbère.  Vous pouvez l’accompagner de poufs bien confortables et ajoutez à cela une banquette basse ainsi que des tables basses qui invitent à la convivialité et la détente. Misez sur les couleurs vives dans tous les accessoires décoratifs notamment les coussins d’extérieur mais également dans votre vaisselle en ajoutant des pots en mosaïques ou pourquoi pas un service de théières marocaines digne de ce nom.

 

deco-decoupe-laser-metal

 

Le style design fait partie de nos style favoris car c’est celui qui intègre idéalement le métal comme matière principale. Ce style aux lignes épurées et minimalistes fait honneur aux touches de noir, blanc et gris tout en misant sur la lumière pour apporter une ambiance douce et aérienne. Les formes géométriques et esthétiques sont les bienvenues, combinées à une certaine asymétrie pour un effet chic et tendance. Les plantes sont soigneusement intégrées pour apporter de la couleur tout en restant dans la sobriété tant aimé de cette ambiance design.

 

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

 

Il est également tout à fait possible et d’ailleurs judicieux de mélanger les styles pour donner du caractère et de l’originalité à votre extérieur. Jouez avec les contrastes des matériaux et apportez votre petite touche personnelle !

 

3) Misez sur des accessoires déco liés à votre style

Restons sur notre style favori, l’ambiance design. Il faut désormais réfléchir aux éléments déco dominants qui vont agrémenter ce style.

La pergola en métal :
En plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, la pergola en métal est appréciée pour son style moderne et épuré. Avantage conséquent à ajouter : elle est rigide et très solide, aucune inquiétude à avoir quant à sa résistance notamment durant l’hiver et face aux intempéries.

 

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

Pour savoir comment intégrer au mieux votre pergola sur votre terrasse, n’hésitez pas à aller lire notre article Avoir une pergola ou comment avoir une terrasse canon.
Et pour se différencier et ajouter une touche d’originalité, optez pour les motifs découpés au laser. Venez découvrir les différents choix que Racken Métal vous propose parmi notre bibliothèque de plus de 80 motifs.

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

L’installation des luminaires :

Pour agrémenter cette atmosphère contemporaine, on mise sur les luminaires design qui apporte LA touche moderne par excellence. Lâchez-vous sur leurs formes et leur taille, cela apportera de l’excentricité. Une autre bonne idée est d’intégrer des spots encastrables, pourquoi pas au sol pour mettre les objets en valeur à la tombée de la nuit et même au milieu des plantes, cela apporte un effet naturel et ultra apprécié car la lumière se diffuse par leurs tiges. Rien de mieux pour apporter du cachet à la terrasse.

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

4) Apporter de l’intimité à votre extérieur :

 

Pour protéger votre terrasse des regards et du vis-à-vis, rien de mieux que d’intégrer des brises-vues en métal qui vous protégeront sur le plan visuel mais également sonore. En plus de conserver votre intimité et de vous abriter du vent, ils décoreront et habilleront votre espace. Vous trouvez que votre terrasse manque de couleur ? Ajoutez-la dans vos brises-vues en choisissant la peinture que vous désirez. Si vous êtes intéressé par les brises-vues pour votre terrasse, rendez-vous sur notre article Optez pour un brise-vue design pour avoir plus d’informations.

 

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

5) Aménagez des zones :

La dernière astuce pour avoir une terrasse au top est d’aménager plusieurs espaces définis qui peuvent être dédiés à plusieurs activités. Cela permet d’apporter une sensation de grandeur à votre terrasse et de la préserver comme une réelle pièce de vie. Cela va évidemment dépendre de la taille de votre terrasse et de la place dont vous nécessitez, mais même avec une petite terrasse il est possible de créer au moins deux espaces différents.

Le premier espace est celui du coin repas avec la table de jardin et pourquoi pas le barbecue ou la plancha si vous en possédez.

Le deuxième espace est celui du coin repos ou bronzage. Intégrez des fauteuils, des transats, un hamac, tout ce qui vous plaît pour faire votre sieste en toute tranquillité ou bouquiner votre livre. N’oubliez pas néanmoins de vous protéger du soleil en ajoutant un parasol ou une autre forme d’ombrage.

Si vous avez la place, vous pouvez délimiter une troisième zone qui pourrait être le coin pour recevoir. Une table basse avec des petits fauteuils, et cet espace peut être utilisé pour les apéros ou pour les discussions détente en pleine après-midi autour d’une citronnade.

Pour délimiter encore plus vos espaces, pour pouvez les décorer de façons différentes, utiliser des matériaux qui se contrastent ou même surélever le sol de certaines zones, à vous de jouer !

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

On espère que nos astuces vous auront aider et on se retrouve sur nos pages Facebook et Instagram.