Vous souhaitez cloisonner un espace sans vous engager dans de gros travaux ? Le claustra est LA solution !
En architecture, un claustra est une clôture légère ajourée, qui permet de filtrer la lumière et de créer une séparation tout en décorant une pièce. C’est une sorte de filtre visuel, qui permet de voir sans être vu.
A l’origine, c’est un produit que l’on utilisait plutôt en extérieur. Il servait dans les jardins à souligner les espaces tout en les clôturant. Mais depuis plusieurs années, ce produit s’invite dans nos intérieurs et est devenu un élément à part entière du mobilier décoratif.
Mais quels matériaux utiliser pour un claustra ?
Il peut être réalisé en bois, en acier, en aluminium, en corten… En fonction de votre budget, de vos goûts et de l’usage que vous souhaitez lui donner, certaines matières seront plus adaptées que d’autres.
Par exemple, le claustra en bois peut avoir plusieurs aspects (naturel, peint, teinté, lasuré etc.) mais nécessitera un entretien s’il est en extérieur. Le claustra en métal, lui, ne nécessitera aucun entretien s’il est peint, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Il pourra également être personnalisé et réalisé sur-mesure. La différence entre ces deux claustras est surtout le rendu et le style que l’on souhaite donner à l’espace.
Si vous cherchez donc une manière simple, efficace et décorative de structurer votre intérieur, cet article est fait pour vous ! Voici 5 bonnes raisons d’installer un claustra dans votre intérieur :
1ère bonne raison : Délimiter l’espace
Nous l’avions déjà un petit peu abordé dans l’article précédent, la grande tendance 2022 c’est de délimiter les espaces. En effet, l’envie de cette année est de redonner aux espaces leurs fonctionnalité première. On a envie de se sentir bien dans chaque pièce en ayant un intérieur fonctionnel et lisible. L’heure des grands espaces ouverts et communicatifs est révolue. Bienvenue aux pièces délimitées où l’utilité première est évidente et ses fonctions faciles à distinguer.
Adopter pour cela un claustra, qui vous permettra de cloisonner l’espace sans le fermer. De plus, ce produit vous permettra de laisser passer la lumière, chose impossible avec une cloison.
Chez Racken Métal, ce type de réalisation est tout à fait possible. Voici la preuve en image :
Comme vous pouvez le voir, ce claustra délimite deux espaces : le salon et la salle à manger. Son avantage ? Il ferme l’espace, cloisonne les deux pièces tout en apportant une touche originale et contemporaine à l’intérieur. Idéal donc pour rendre la fonction principale à chacune des pièces en gardant la perspective !
2ème bonne raison : Préserver l’intimité
C’est un problème récurrent : comment rendre plus intime une suite parentale ?
Comme son nom l’indique, la suite parentale est un espace ouvert où salle de bain et chambre se mélangent. On peut également avoir affaire à une chambre suivie d’un dressing. Il est donc nécessaire de savoir y préserver une certaine intimité. Notre conseil est donc d’installer un claustra entre les deux espaces, ce qui permettra de créer deux pièces distinctes et donc, de délimiter l’espace nuit de l’espace salle de bain et/ou dressing. Cette technique sera donc idéale pour garder l’intimité.
Dans les images ci-dessous, on voit que la salle de bain est ouverte sur la chambre. Les claustras mis en place sont différents mais ont tous les deux la même utilité : préserver l’intimité. Pour cela, deux types de claustras ont été utilisés : le claustra en bois et le claustra de type verrière. Autant l’un que l’autre, ils délimitent l’espace tout en apportant une touche design à la pièce. Ils permettent également à la lumière de traverser la pièce sans s’arrêter au niveau de la cloison.
Racken Métal réalise aussi des projets similaires. Voici quelques photos des réalisations :
Mais préserver l’intimité, c’est aussi valable en extérieur. En effet, si vous souhaitez délimiter l’espace entre votre maison et celle de vos voisins, le claustra, appelé brise-vue en extérieur, est l’alternative idéale pour avoir plus d’intimité.
Nous avons fabriqué cette réalisation sur-mesure. Elle a également été thermolaquée. La volonté du client était d’habiller sa terrasse de manière originale tout en la cachant des regards indiscrets. Mission réussie pour l’équipe Racken !
3ème bonne raison : filtrer la lumière
Très utile pour délimiter l’espace tout en préservant l’intimité, le claustra est également un bon parti lorsque vous souhaitez cloisonner tout en laissant passer la lumière. En effet, sa différence se joue sur cet aspect-là.
Cette photo en est bien la preuve : la terrasse intérieure est lumineuse grâce au claustra utilisé en tant que mur, filtrant donc la luminosité nécessaire pour cet espace. Celui-ci reste donc ensoleillé !
Il existe également des « claustras en plafond », permettant de laisser passer la lumière tout en la contrôlant. Cela donne une atmosphère plus douce et chaleureuse et rend la pièce plus contemporaine et moderne. Afin de le mettre à votre goût, le claustra peut être personnalisé. Comme vous pouvez le constater sur la photo du milieu ci-dessous, vous pouvez rendre votre claustra plus végétal. Cela atténuera encore plus la lumière sans pour autant la stopper. Cette astuce est idéale pour une pièce où vous souhaitez garder de la luminosité et une température ambiante extérieure plus « contrôlée ».
4ème bonne raison : Joindre l’utile à l’agréable
Voici une autre bonne raison d’adopter un claustra dans votre intérieur : il vous permettra d’optimiser les rangements ! En effet, il devient élément de mobilier à part entière sans surcharger l’espace de commodes de rangement. Il marie ainsi parfaitement esthétisme et praticité.
Voici un exemple en image :
Comme nous le montre cette photo, en plus de préserver l’intimité de la chambre à coucher et de filtrer la lumière, le claustra prend également la fonction d’étagère, qui permet de créer des espaces de rangement adaptés. Directement intégrés à la structure, ils offrent une solution simple mais efficace pour améliorer l’espace sans pour autant le surcharger. On optimise donc les rangements de la maison avec cette astuce !
5ème bonne raison : Apporter une touche déco
C’est la dernière bonne raison d’intégrer un claustra chez vous : décorer votre intérieur. Pour cela, l’aspect esthétique est primordial et joue un rôle essentiel. Nous vous proposons une infinité de motifs qui pourront s’accorder avec votre style ! En effet, vous pouvez retrouver sur notre site internet une bibliothèque d’environ 80 motifs destinée à plaire à un maximum d’entre vous. Entre motifs végétaux, contemporains ou géométriques, vous y trouverez votre bonheur et nos équipes seront ravis de vous conseiller selon vos besoins !
Avec Racken Métal, vos claustras apporteront réellement une touche moderne à votre intérieur tout en gardant une fonction utile et pratique.
Voici quelques-unes de nos réalisations :
Quel que soit son style, le claustra s’adapte à tous les intérieurs. De fait, vous pouvez le moduler pour former un ensemble décoratif (étagère, cloison décorative) ou bien l’utiliser pour rendre à un espace sa fonction principale. De plus, il donne de la luminosité à votre maison tout en la filtrant. Il crée une atmosphère douce. Les claustras permettent de délimiter les espaces dédiés et par conséquent, sécurisent votre maison et vous protègent des regards. Ils permettent donc de créer une certaine intimité, tant en intérieur qu’en extérieur.
Alors si vous souhaitez installer un claustra dans votre intérieur, Racken Métal est là pour vous aider à concrétiser ce projet ! Pour plus d’informations vous pouvez réaliser une demande de devis gratuite en ligne ou nous contacter par e-mail (contact@racken-metal.fr).
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous partager vos tendances déco préférées sur nos pages Facebook et Instagram 😊.