Vous êtes accro aux séries et regardez chaque nouveauté dès sa sortie ? Vous êtes-vous déjà demandé avec quelle série votre style déco se rapprochait le plus ? C’est ce qu’on va vous faire découvrir dans ce nouvel article ! Ici, retrouvez un style pour chaque série, à vous d’en déduire quelle déco vous ressemble le plus ! Et si dans la foulée nous pouvons vous faire découvrir une ou deux séries, alors nous serons ravis ! 😉
-
LE STYLE RETRO pour Les Demoiselles du Téléphone
Tout d’abord, commençons par « Les Demoiselles du Téléphone » (de son nom original Las Chicas del Cable). Série espagnole se composant de cinq saisons ; la première est sortie en 2017 et la dernière en 2020.
Synopsis (source Wikipédia) :
La série se déroule dans les années 1920 et prend place à Madrid. Grâce à leur travail de standardistes dans la compagnie de téléphone de la capitale, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance vont créer des liens et vivre des aventures plus fortes les unes que les autres. Elles se verront confrontées à de nombreux problèmes, qu’elles géreront ensemble, en ayant toujours des choix compliqués à faire, à des moments où la vulnérabilité les affecte plus que tout.
Tout d’abord, les lieux de cette série sont incontournables, mais ce qui reste le plus mémorable, c’est l’ambiance, le style vestimentaire et décoratif. En effet, celui-ci rend compte d’un aspect très rétro faisant clairement référence aux années folles. C’est le style d’époque des années 20, traditionnel et typique de ces années d’après-guerre où la décoration est un élément déterminant les classes sociales.
Intégrer du rétro chez vous c’est tout d’abord de l’ordre, de la géométrie et des couleurs. Par géométrie, nous entendons des formes rondes, carrées, rectangulaires. Elles s’associeront dans une même pièce pour lui apporter de l’originalité.
Les couleurs, quant à elles, sont plutôt chaudes. Les images ci-dessous témoignent d’une ambiance chaleureuse où le bordeaux et le jaune sont au premier plan. Aussi, le bleu paon et le vert profond sont des couleurs dominantes du style rétro.
Et si vous vous demandez quelles sont les matières phares de ce style, on vous répond que le velours et le marbre sont des indispensables. Optez pour 4 pièces fortes qui donneront le ton dans votre intérieur :
- Le fauteuil en velours
- Une lampe de chevet en laiton
- Une table en marbre
- Des accessoires dorés
Ainsi, nul doute, avec tous ces éléments, votre intérieur aura le style déco rétro tant recherché !
-
LE STYLE A LA FRANCAISE chez Emily in Paris
Continuons avec la série américaine « Emily in Paris », sortie en 2020 sur Netflix et comptabilisant aujourd’hui deux saisons.
Synopsis (source Wikipédia) :
Emily Cooper, une Américaine originaire de Chicago, accepte de déménager en France, et plus précisément à Paris, pour saisir une opportunité professionnelle. En effet, la société de marketing où elle travaille vient de faire l’acquisition de Savoir, une autre société spécialisée dans le marketing basée en France. L’agence d’Emily souhaite y apporter un point de vue américain pour moderniser son image.
S’adapter à la vie parisienne ne va pas être facile pour Emily qui va vivre un véritable choc culturel tout en jonglant entre sa nouvelle carrière, ses nouveaux amis et sa vie amoureuse. Elle va devoir s’adapter aux mœurs françaises, aux nombreux prétendants et aux clichés qui s’ensuivent.
Bien que la mode soit au centre de cette série, les lieux de tournage d’Emily in Paris sont également incontournables. En effet, ils sont même devenus inévitables lorsqu’on est à Paris. Par exemple, les locaux du bureau Savoir sont devenus un vrai lieu de shooting ! Et c’est bien le style à la française qui est présent dans cette série.
Comment le reconnait-on ?
Premièrement, la décoration est moderne tout en étant minimaliste. De plus, les murs sont peints dans des couleurs clairs et pastels. Des canapés ainsi que des tapis en velours sont aussi disposés dans certaines pièces ce qui apporte un aspect encore plus chaleureux et convivial. Enfin, de grands espaces sont visibles. En effet, toutes les pièces sont communicantes ou séparées par des portes en bois blanc avec des carreaux de verre.
Le style est donc très français car très minimaliste tout en mettant l’accent sur des choses de valeur. De plus, et c’est notamment LA particularité de ce style : les grandes fenêtres, le parquet chevron, les moulures et les cheminées. Et on voit bien que tous ces éléments sont réunis dans les photos ci-dessous ! Nous avons également le mélange sacré de l’ancien et du nouveau : des matériaux et objets hyper modernes mélangés au mobilier ancien telles que l’indémodable armoire de grand-mère utilisée en tant que vaisselier par exemple. Vous vous retrouvez dans ce style ?
-
LE STYLE REGENCE dans La Chronique des Bridgerton
La troisième série avec un style particulier et unique est La Chronique des Bridgerton. C’est une série télévisée américaine créée par Chris Van Dusen, basée sur la série de livres éponymes de Julia Quinn. La saison 1 est diffusée depuis le 25 décembre 2020 sur Netflix ; la saison 2 est sortie le 25 mars 2022.
Synopsis (source Wikipédia) :
Produite par Shonda Rhimes, la série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence Anglaise du XIXème siècle. L’histoire se concentre sur deux familles, les Bridgerton et les Featherington et aborde des sujets de société tels que le genre, l’identité, le consentement…
C’est une série qui a inspiré un grand nombre de personnes de part son univers et son style déco à l’esthétique victorienne. La touche britannique a largement séduit : ses imprimés fleuris, ses objets vintages, ses pièces cocooning (coussins, édredon…) s’imposent comme les indispensables de la décoration dite « à l’anglaise ».
A vous de choisir si vous souhaitez ajouter de petites touches british (bougeoirs, rideaux, vaisselle…) ou si vous préférez assumer le style et succomber à de « grosses » pièces telles qu’un canapé douillet à motifs fleuris, un buffet vintage…
Ce style, on l’appelle Régence. Il se distingue des autres par l’accumulation d’objets déco chargés en motifs et faits dans des matériaux imposants et luxueux. Historiquement, le style Régence se situe entre 1700 et 1730, quand les aristocrates étaient à la recherche de plus d’intimité pour se rencontrer, et qu’il était de bon goût de montrer sa richesse et son raffinement dans sa déco intérieure.
Que ce soit chez les Bridgerton ou chez les Featherington, ce style est présent. L’accumulation de tableaux muraux, les grands miroirs, le papier-peint, les cheminées, les canapés, banquettes ou chauffeuses sont des marqueurs de ce style si particulier. En voici la preuve : (à gauche la maison des Featherington, à droite celle des Bridgerton).
-
LE STYLE INDUS’ dans New Girl
Pour finir, terminons cet article par le style industriel, incontournable dans la série New Girl. C’est une série télévisée américaine en 146 épisodes de 22 minutes créée par Elizabeth Meriwether et diffusée pour la première fois en France en novembre 2012.
Synopsis (source Wikipédia) :
Après une rupture, Jessica Day, dite « Jess », a besoin d’un nouvel appartement. Une recherche en ligne la mène à une colocation avec trois hommes seuls de Los Angeles qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Jess emménage avec eux et avec l’aide de ses nouveaux colocataires, elle se remet de sa rupture.
Ses trois nouveaux colocataires sont Nick, un barman qui n’a pas fini son master de droit, Schmidt, un employé de bureau très dragueur et Coach, un ancien joueur de basket intensément compétitif qui veut toujours gagner. Toutefois, Coach part et Winston vient vivre avec Nick et Schmidt dans l’appartement. Jess peut aussi compter sur le soutien de sa meilleure amie, la mannequin Cecilia « Cece » Parekh.
Le style indus, c’est LE style des lofts américains que l’on retrouve dans les séries ! On retrouve des éléments incontournables universels tels que le mur en briquette, des fenêtres à carreaux, un grand canapé souvent en cuir de couleur marron… Mais pour apporter du cachet et personnaliser l’espace, on retrouve des pièces chinées en brocante ou des objets vintage qui meubleront tout en décorant la pièce.
L’avantage d’un loft, c’est aussi la luminosité. Grâce à ses grandes fenêtres et son grand espace sans cloison, aucun mur ne vient interrompre le passage de la lumière naturelle. C’est donc un endroit très lumineux.
Et pour ajouter de la convivialité, n’hésitez pas à placer un pack de bières sur la table basse en invitant des amis pour regarder le match de foot, l’ambiance sera au rendez-vous !