Matériau traditionnellement utilisé durant l’Antiquité pour habiller les sols, le terrazzo fait son grand retour dans nos intérieurs, et ça n’est pas pour nous déplaire.
Mais qu’est-ce que le terrazzo, et d’où provient-il ?
Son nom nous donne une petite idée… Sans surprise, le « terrazzo alla veneziana » de son vrai nom signifiant « pavement à la vénitienne » nous vient tout droit d’Italie et plus précisément des environs de Vérone.
C’est un matériau très ancien datant de l’Antiquité qui a connu son âge d’or dans les palais vénitiens au XIIIème siècle. Le terrazzo était considéré comme le matériau officiel pour habiller les sols. Sa composition géométrique et son esthétique mouchetée et colorée rendait ce matériau très particulier et apprécié des amateurs d’art et de déco.
Utilisé en tant que carrelage à l’état brut ou bien en tant que carreaux mosaïques, il mettra quelques années à s’adapter aux autres éléments de la maison. Il sera utilisé dans les intérieurs plus ou moins jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale puis au temps de la reconstruction, où il connaîtra un second essor. A l’époque moins cher que le marbre car considéré comme moins noble et avec un style incomparable il sera ensuite jugé comme un peu kitch et tombera dans l’oubli pendant quelques années, jusqu’à ce qu’il retrouve sa place d’or dans nos tendances déco…

Comment était-il fabriqué ?
Pour comprendre comment ce matériau arbore un style si original, il faut revenir à sa fabrication. Autrefois, le terrazzo était obtenu en récupérant des éclats de marbre, pierres, carrelages, tessons de verre, laitons ou encore de miroir ou de coquillages. Tous les éléments étaient ensuite liés avec du ciment blanc et ensuite poli manuellement par des artisans pour garder cet aspect minéral pailleté.
Aujourd’hui, le terrazzo garde le même processus de fabrication mais tient ses spécificités pour chaque fabricant, certains coulent leurs agrégats dans du béton, d’autres dans de la résine époxy. Désormais, la résine est privilégiée car n’étant pas poreuse à l’inverse du béton elle ne craint pas les tâches et permet d’être utilisé dans toutes les pièces de la maison.
Le terrazzo a donc su revenir dans les tendances déco il y a déjà quelques années non sans l’aide d’un certain Max Lamb. Ce designer anglophone a su réinventer le terrazzo dans sa série « Marmoreal » en 2014 et a l’a aidé à grimper en flèche dans les nouveaux choix de matériaux d’intérieurs.


Désormais, le terrazzo n’est plus seulement présent sur nos sols, mais a envahit l’entièreté de nos intérieurs. Murs, crédences, plans de travail, vasques, dans nos salles de bains, nos cuisines, on le voit de partout ! Sa résistance aux impacts et aux chocs ainsi que sa facilité d’entretien lui permettent de s’adapter à toutes les pièces de la maison et d’apporter un véritable look à la fois rétro, moderne et audacieux. Si vous voulez que votre intérieur se différencie avec un matériau unique aux motifs graphiques et harmonieux, vous n’avez plus à chercher très loin.




Si vous ne le saviez pas, notre site Gemme Design est spécialisé dans le design de pierre naturelles. Nous travaillons avec différents fournisseurs qui réalisent nos produits selon nos exigences de qualité. Et bonne nouvelle, le terrazzo fait son grand retour chez nous !
Pour ce qui est de la fabrication, nous ajoutons les agrégats que nous souhaitons dans notre fabrication qui sont ensuite coulé dans de la résine époxy. Le tout est mélangé puis moulé dans un moule à vos dimensions et est ensuite poli et minéralisé. Le nombreux choix d’agrégats nous offre la possibilité de créer des pièces uniques et originales se déclinant dans beaucoup de couleurs différentes. Chaque terrazzo tient une composition différente, si vous voulez vous la jouer audacieux, c’est par là qu’il faut regarder.
Pour ce qui est de la taille des agrégats, il existe du micro terrazzo ou bien du gros terrazzo, tout dépend de la taille des agrégats sélectionnés. Pour ce qui est de nos produits, nous concevons des pièces avec des agrégats entre 5 et 8 mm et entre 12 et 16 mm pour la majeure partie de nos teintes. Au besoin nous pouvons, bien sûr, réaliser des terrazzos sur-mesure avec des agrégats de plus gros diamètre.
En France, il existe très peu de fabricants de terrazzo sur-mesure, il est donc parfois difficile d’obtenir une pièce 100% original qui correspond à notre intérieur et à nos besoins. Nous avons à cœur d’imaginer et de fabriquer entièrement sur-mesure nos produits pour vous garantir des pierres de qualité qui vous convienne.




Vous avez sûrement envie de savoir comment un tel matériau s’entretient ?
Et bien encore une fois c’est une bonne surprise ! Notre terrazzo à base de résine est un matériau très simple à nettoyer. Il suffit d’une seule chose : de l’eau (et un chiffon, sauf si vous voulez le nettoyer avec vos mains).
Bien entretenu, le terrazzo peut tenir pendant de très, très, très nombreuses années dans votre intérieur. Et si la surface montre des signes de vieillissement au bout de certaines années d’utilisation, il est possible de repolir la couche supérieure pour lui donner une seconde jeunesse.
Alors, convaincu par le terrazzo ?
On vous demande car nous on est 100% convaincus ! C’est pour cela qu’on en profite pour vous annoncer qu’il sera d’ici quelques jours à nouveau disponible sur notre site sous de nombreuses teintes plus originales les unes que les autres.
Alors gardez un petit œil sur notre site Gemme Design et nos réseaux sociaux, c’est bientôt le jour J !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos pages Facebook et Instagram.