fbpx
+33 (0)4 75 08 94 84 (Lundi : 14h/17h - Mardi à Vendredi : 9h/12h - 14h/17h) contact@racken-metal.fr

Autrefois uniquement fonctionnel et sécuritaire, aujourd’hui l’escalier a su se faire une place de choix dans la décoration d’intérieur et fait désormais partie des pièces dominantes de notre maison.

Du simple escalier menant au grenier peu fréquenté au véritable bijou d’architecture, les choix de styles, formes et matières sont nombreux et très différents. Mais encore faut-il savoir comment coïncider nos goûts et envies avec les critères techniques et la place disponible.

Pour trouver l’escalier qui vous correspond, il faut passer par plusieurs étapes.

D’abord, étudiez les différents types d’escaliers qui s’offrent à vous. La place dont vous disposez ainsi que votre budget aiderons à déterminer le type d’escalier qu’il faudra pour votre maison.
L’escalier droit : c’est le plus simple et souvent le moins cher. Il relie deux étages d’un simple axe, il est très facile à installer. Grâce à sa forme droite, il prend peu de place en largeur. En revanche, il en prend beaucoup plus en longueur. Mais l’avantage est qu’il laisse de l’espace en dessous, on peut donc très bien y aménager un coin rangement, une bibliothèque, un bureau… Pour ça, on laisse votre imagination parler.
Allez, on vous donne quand même quelques idées…

L’escalier à quart tournant

Vous ne pouvez pas opter pour un escalier droit car vous avez des angles de murs ? Choisissez un escalier à quart tournant. Ce type d’escalier aura toujours un ou plusieurs angles afin d’être positionné dans des espaces plus confinés. Il existe des escaliers ¼ tournant, mais également 2/4 ou même 3/4 tournant qui permettent en général de réduire d’avantage l’encombrement au sol qu’un escalier droit. Cet escalier prend beaucoup moins de la place que l’escalier droit en longueur, en revanche il en prend plus dans la largeur.  Il est également plus sécuritaire car contenant plusieurs paliers, cela permet en cas d’accident, de réduire la chute.

L’escalier hélicoïdal (ou colimaçon)

Critère sélectif et pas des moindres de ce type d’escalier ; le gain de place qu’il apporte.
Il permet d’être placé dans des espaces très étroits. Si votre taille de trémie est petite et carrée, il est préférable d’utiliser ce type d’escalier.
Vous pouvez choisir un escalier hélicoïdal si vous manquez de place, en revanche la taille des marches sera automatiquement impactée et l’espace de passage réduit.
Si vous choisissez ce type d’escalier pour son esthétisme mais que vous avez assez de place disponible, n’hésitez pas à opter pour un rayon plus important afin d’avoir des marches plus grandes pour un passage plus large.

Il existe d’autres types d’escaliers, vous pouvez notamment faire appel au sur-mesure quand votre emplacement est particulier, si vous voulez jouez la carte de la démarcation ou simplement si vous avez une idée précise en tête et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos recherches. Vous avez envie d’un escalier ultra design qui sort du commun ? On en parle un peu plus bas…

En plus des différents types d’escaliers qui s’offrent à vous, il existe trois types de limon.

Le limon, qu’est-ce que c’est ?

C’est une pièce en bois, en métal ou en pierre qui sert d’appui à l’escalier. Le limon à un rôle fonctionnel car il permet de supporter les marches ainsi que leurs charges, mais également un rôle esthétique car il habille l’escalier et dissimule les parties latérales des marches.

Le limon à droite et gauche des marches supporte donc les marches des deux côtés. Il est réalisable pour les trois types d’escaliers.

Le limon central, disponible également pour les trois types d’escaliers.

Le limon encastré dans le mur. Celui-ci est réalisé avec des matériaux très solide car il est fixé à une seule extrémité des escaliers. Ce type de limon est réalisé pour les escaliers flottants et n’est donc pas exécutable pour un escalier hélicoïdal.

Après avoir choisi le type d’escalier que vous souhaitez adopter, il est temps de passer à son style. Vous souhaitez un escalier simple qui s’harmonise avec le reste de votre maison, ou voulez-vous qu’il apporte un style déco à votre pièce, qu’il s’accorde avec l’ambiance mise en place ?

L’escalier est devenu un élément central à part entière de notre maison. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être esthétique il doit être sécuritaire, bien dimensionné et résistant dans le temps.

Préférez-vous miser sur un escalier discret, aérien ou imposant ? Tout cela va dépendre de vos envies, de vos goûts et des matières que vous utiliserez.

Si votre intérieur est plutôt contemporain ou industriel misez sur le métal qui est connu pour avoir des finitions plus modernes. En revanche, si vous avez une déco au style scandinave, campagne chic ou plus rustique, le bois est le bienvenu.

La tendance est au contraste des matières, et si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux vous avez du le comprendre. Notre petit faible c’est justement le mélange du bois et de l’acier. Un mixte au goût du jour, qui lie deux mondes déco complètement différents pour créer des objets ultra esthétiques et dans l’air du temps.

Pour continuer dans les tendances, l’escalier se veut désormais plus léger et aérien mais a quand même envie qu’on le remarque. Le métal, grâce à ses nombreux effets (brut, patiné, rouillé, laqué, brossé, poli etc.) apporte une réelle allure à votre escalier et peut lui créer une structure incroyable.

Le type, le style, et les matières de votre escalier sont déterminantes pour son esthétisme.

Pour cela, le choix du garde-corps est fondamental. Il doit évidemment répondre aux normes de sécurité, d’espace et de protection et doit s’accorder au design de l’ensemble de la pièce.

Le garde-corps peut apporter à lui seul l’élément décoratif de la pièce entière. Vous pouvez miser sur des garde-corps pleins, avec des motifs, en métal, en verre, en bois…

Les panneaux à motifs sont un réel atout pour personnaliser vos garde-corps et apporter de l’originalité à votre pièce. Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans la réalisation de garde-corps en acier sur-mesure et de panneaux à motifs, voici l’exemple de deux de nos réalisations utilisant nos panneaux déco à motifs.

Parfois, il suffit simplement de modifier une partie de la pièce pour changer son allure du tout au tout, et les panneaux à motifs sont très forts pour ça.

Si vous trouvez votre escalier un peu trop vieillot et que vous voulez le changer, vérifier d’abord si modifier seulement le garde-corps ne serait pas plus judicieux. Voici l’exemple d’une de nos clientes :

Les escaliers au design spectaculaire et atypique se font de plus en plus nombreux dans nos intérieurs. Vous souhaitez vous différencier par cette pièce dominante ? Il existe un bon nombre d’astuces comme rajouter des lumières LED sur l’escalier, changer la forme des marches, en faire un objet multifonctionnel, le mettre dans des endroits insolites comme parfois en plein milieu d’une pièce (bon c’est atypique mais peut-être pas très pratique). Mais pour le rendre impressionnant mieux vaut jouer sur sa structure globale.

Nous avons déniché des escaliers ultra design pour vous donner des idées ou simplement vous faire rêver un peu…

L’escalier est une pièce forte de la maison très variable selon les styles et les envies. Même s’il est parfois compliqué d’accorder design et place disponible, de nombreuses possibilités permettent de réaliser l’escalier de nos envies.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre et à nous donner votre avis sur nos pages Facebook et Instagram.

*Trémie : vide créé dans le plancher afin de permettre le passage de l’escalier.