fbpx

Comme l’adage le dit : les opposés s’attirent. Le bois et le métal en sont la parfaite illustration.

Matériaux de natures très différentes, ils s’harmonisent pourtant remarquablement bien. Même si ces deux matériaux bruts appartiennent souvent à deux styles déco bien distincts, ils ont néanmoins réussi à s’associer au fil des années pour créer leur propre style à part entière.

L’acier est un matériau à l’aspect froid, industriel, qui apporte souvent une touche moderne. Il est solide et peut être travaillé de différentes manières ; il peut rester brut ou être peint par thermolaquage, déformé ou découpé pour obtenir une forme personnalisée.

Le laser est souvent privilégié comme moyen de découpe. Comme vous le savez sûrement, le découpage au laser est celui que nous utilisons, car il permet une précision extrême et ne déforme pas la matière. 

L’acier

L’acier tient une place de choix dans le style indus’ qui trouve son origine dans les années 1950 à New-York, après l’abandon de nombreuses usines urbaines. Quelques novateurs ont l’idée d’envahir ces anciennes usines aux surfaces très vastes et aux façades vitrées pour y aménager des espaces de vie dans un genre authentique et urbain, c’est de là que le style industriel a pris son envol.

Ce style utilise du mobilier à l’aspect très fonctionnel et résistant. Pour les couleurs, on reste dans des tons assez bruts et sombres : on mise sur du gris, du brin, des touches cuivrées.

Le bois est un matériau à l’aspect chaleureux, noble, et de caractère. Il existe de nombreux types de bois en déco, on utilise beaucoup le chêne, car il est très résistant et se marie avec un bon nombre de styles, mais il existe également le bouleau avec sa teinte très clair, le favoris des ambiance épurées, il est d’ailleurs beaucoup utilisé pour les DIY* car il est très facile à scier. Enfin, parmi les plus utilisés, on retrouve le bois de rose, très original par sa teinte chaude, il est beaucoup utilisé pour les meubles décoratifs. Pour découvrir du mobilier fabriqué avec du bois de rose, rendez-vous sur notre site Alfance Déco.

Le bois

Le bois est très présent dans le style scandinave qui fait fureur depuis quelques années. Ce style est lié au retour en force du design des pays nordiques dans les années 50 et reste l’un des styles  les plus appréciés dans la décoration.

3 mots d’ordre pour définir ce style : simplicité, pureté, fonctionnalité.

Également proche de la nature, le style nordique se veut d’utiliser des matériaux bruts et chaleureux, vous l’aurez compris, le bois y est en tête de liste.

On opte plutôt pour des couleurs lumineuses dans ce style, avec un look très blanc, un bois clair, des accessoires aux couleurs pastels, ce qui donne une ambiance chaleureuse et décontractée.

Vous l’avez constaté, les univers associés au bois et au métal sont respectivement très différents. Mais alors pourquoi se mélangent-ils aussi bien ?

C’est simple, parce qu’ils se complètent.

Mélangés, les deux matériaux font ressortir les qualités de chacun et les mettent en valeur, tout en créant un ensemble indémodable.

L’acier, qui peut parfois être jugé comme apportant une atmosphère trop froide, est rééquilibré grâce à la chaleur qu’apporte le bois. A contrario, le bois à teinte claire et douce prend plus de caractère mélangé à l’acier.

Le bois étant vu comme un matériau noble et authentique, et le métal comme moderne avec du style, la combinaison des deux créé un intérieur unique, distingué, et à la pointe des tendances.

Comme dans tout ce que l’on fait, le secret demeure dans l’équilibre et l’harmonie, c’est pourquoi il faut savoir mêler les deux matériaux adéquatement dans votre déco. Car un intérieur avec du bois à outrance et une ambiance sombre peut vite devenir très rustique et vieillot. En comparaison, un intérieur avec abondance de métal peut très vite faire intérieur d’usine peu chaleureux.

Il existe deux façons de mêler bois et métal dans notre déco.

La première est d’opter pour des meubles comportant l’association des deux matériaux.

On retrouvera le plus souvent des tables ou des buffets avec un plateau en bois et des pieds en métal, ou des meubles au rangement en bois et contour en métal.

Si vous voulez aller encore plus loin et créer une véritable identité à votre intérieur, choisissez votre mix de matériaux sur des éléments forts comme votre escalier qui donnera ainsi du caractère à tout votre espace.

La deuxième, est de créer son propre décor en mixant des éléments en bois et des éléments métalliques dans sa déco.

Tout réside dans l’agencement de votre intérieur.

Par exemple, optez pour une grande table en bois dans votre salon, pour apporter de la convivialité. Avec cela, vous pouvez combiner des chaises en métal, pour créer un style design et original.

Pour les rangements, choisissez des caisses ou des casiers en métal, qui donne un côté très industriel mais qui sont également ultra pratiques car très fonctionnels.

N’ayez pas peur des mobiliers un peu rouillés, rustres ou de récup, c’est grâce à eux que le charme opèrera.

Pour les éléments déco, les cadres en bois bruts, les miroirs au contour métallique, les lampes et les accessoires contrastés sont les bienvenus.

Pour les luminaires, les suspensions métalliques s’avèrent être un bon choix. Et pourquoi pas s’en servir pour donner de l’éclat à un parquet en bois authentique, en effet, le bois sera mis en valeur grâce à la luminosité de votre pièce. Pour harmoniser votre intérieur et lui donner un côté design, rien de mieux que d’opter pour des luminaires en métal.

Enfin, choisissez des éléments comme les claustras en métal ou les cloisons métalliques créées à partir de panneaux déco, qui apporteront à la fois une touche très originale et seront très utiles dans votre intérieur.

Mixer les styles, c’est définitivement la nouvelle tendance pour personnaliser sa déco selon ses envies.

La magie opère dans le mélange des époques, des genres, des couleurs et des matières. Grâce à un mélange harmonisé, vous pourrez rendre votre intérieur unique et sans égal.

Et comme on dit, ce sont les détails qui font le look, n’y échappez pas !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos pages Facebook et Instagram