Ayant des origines navales et militaires, les garde-corps ont d’abord été des éléments de protection et de sécurité avant de devenir des éléments autant stylistiques que fonctionnels.

  • Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Souvent appelé rambarde, rampe, balustrade ou main courante, son vrai nom est garde-corps !

C’est une barrière fixée le long d’une terrasse élevée, le long d’un escalier ou en bordure d’un balcon pour éviter les chutes.

Nos garde-corps en métal découpés au laser. Ils sont composés de panneaux décoratifs et d’une main courante de différentes formes (ronde, carrée, plate) afin d’apporter un design simple et original à votre maison.

  • Où sont-ils fabriqués ?

Nous fabriquons tous nos produits en France, et plus particulièrement en Rhône-Alpes, dans la Drôme. Ce choix de production permet d’assurer à chaque projet une qualité haut de gamme et française !

Outre son aspect sécuritaire, ce produit est une pièce forte dans votre intérieur comme dans votre extérieur. Design ou plus traditionnel, il faut donc ne pas hésiter à le choisir avec minutie.

Aujourd’hui, la rédaction de Racken Métal vous en dit plus sur ce bel objet. Bonne lecture !

1. Nos différents types de garde-corps

Le garde-corps design en métal soudé :

Tout d’abord, ce premier type de garde-corps a une pose rapide et facile car il arrive chez vous déjà assemblé. En effet, il s’agit d’un panneau décoratif en 3 mm d’épaisseur, soudé à un cadre en plat de 45 mm de large x 8 mm d’épaisseur. Il ne nécessite pas de matériel ou compétence particulière pour le mettre en place à part être un peu bricoleur. La seule chose que vous aurez à faire est de bien le fixer au sol.

Concernant l’épaisseur de la tôle, celle-ci peut se permettre d’être « fine » car sa structure va tendre la matière. Elle va donc donner une grande rigidité et solidité à l’ensemble. A l’inverse de celui en kit, il est plus léger et « moins chargé » visuellement. Il ne possède pas de poteau ni de main courante. Le panneau décoratif monte jusqu’en haut du garde-corps pour un plus grand motif et un effet plus design.

Voici à quoi il ressemble :

rambarde-design-metal-jardin
Le garde-corps design en kit :

Comme son nom l’indique, il est à monter chez vous à réception. Il est composé de différentes pièces qui se bloquent par assemblage mécanique pour rigidifier sa structure.

Il comporte une main courante ronde, des poteaux carrés et un panneau décoratif en 5 mm d’épaisseur. Le panneau décoratif doit être plus épais que pour le garde-corps soudé car il ne contient pas de soudure qui aiderait à tendre la matière.

Sur le plan esthétique, la structure de ce garde-corps est plus complexe car il possède plus de pièces mais le motif est moins prononcé car le panneau décoratif est plus petit ce qui allège aussi son rendu visuel.

Voici des exemples de réalisations :

garde-corps-design-escalier
Le garde-corps design métal plié en kit :

Ce qui le différencie du garde-corps design en kit, c’est surtout le côté design mais aussi le côté technique. En effet, il y a plus de motifs (car ceux-ci montent jusqu’en haut du panneau métallique) et son épaisseur est plus fine (3mm au lieu de 5mm). De plus, la main courante n’est pas ronde, c’est le pliage de la tôle qui fait office de rambarde. Enfin, tout comme celui en kit, c’est à vous de l’assembler lorsqu’il est livré chez vous.

Voici à quoi il ressemble :

garde-corps-acier
Le garde-corps en verre et en acier en kit :

Enfin, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ce garde-corps est un mélange de matières entre l’acier et le verre. La seule différence avec ceux en métal pliés en kit est esthétique. C’est à vous de voir si vous préférez intégrer du verre ou des motifs. Outre cet aspect design, rien d’autre ne les différencie.

panneaux-piscine-décoratif

Vous l’aurez compris, de manière générale, tous ces garde-corps peuvent être installés en intérieur comme en extérieur et pour tous types de vides car ils possèdent tous le même niveau de sécurité.  Alors, après réflexion, vous êtes plutôt garde-corps soudé ou garde-corps en kit ?

2. Droit ou rampant ?

Très régulièrement, les deux sont nécessaires. Un garde-corps rampant correspond à celui posé pour protéger un vide dans un escalier. Il suit l’escalier d’où son nom « rampant » venant du mot « rampe ».

Le garde-corps droit, quant à lui, est utilisé pour les étages, balcons ou mezzanines.

Après avoir choisi sa structure, vous pourrez choisir le type de fixation qui vous plaira ou que votre environnement vous imposera. Attention, si vous avez un sol chauffant, seule la pose en applique sera faisable.

Veillez simplement au bon état du support de fixation choisi car la fixation au sol à une grande importance. Vous avez le choix entre une pose dite « en applique » ou « à l’anglaise » et une autre dite « sur dalle » ou « pose à la française ».

Avec la pose dite « en applique », les poteaux du garde-corps sont fixés sur le côté de la dalle :

garde-corps-design-fer

Alors que la pose sur dalle permet de fixer les poteaux de votre garde-corps design directement sur le sol comme sur la photo ci-dessous :

3. Personnalisez votre produit découpé au laser

La tendance actuelle est à l’agencement sur-mesure et à la personnalisation, comme expliqué dans notre dernier article.

Nos garde-corps décoratifs en métal permettent d’agencer votre maison tout en la décorant. De nos jours, ils sont devenus de vrais éléments de décoration et plus seulement des aménagements fonctionnels. Dans cet esprit, nous créons des produits designs, des panneaux décoratifs et du mobilier personnalisable uniquement sur-mesure afin que vous puissiez les personnaliser à vos goûts en fonction de votre intérieur.

Pour cela, nos motifs sont l’atout idéal pour avoir un garde-corps unique ! Optez pour l’un de nos 80 motifs dessinés par nos soins et votre produit sera métamorphosé. Pour en avoir le cœur net, rdv sur notre page « projets réalisés » où des avant/après sont disponibles.

Une autre solution pour personnaliser votre garde-corps : vous pouvez acheter des panneaux à motifs en métal pour ensuite les intégrer directement dedans. C’est ce qu’a fait ce client en faisant appel à un professionnel proche de chez lui pour intégrer nos panneaux dans une structure métallique déjà prédéfinie. Voici le résultat final :

4. Les réglementations

Bien sûr, les garde-corps sont soumis aux normes et doivent respecter certains critères en fonction de la famille à laquelle ils appartiennent.

Nos garde-corps répondent à la norme NF P 01.012. Cette norme indique une hauteur minimale de 90 cm pour une rambarde d’escalier (parties inclinées dites rampantes) et de 1 mètre minimum partout ailleurs (garde-corps de paliers d’escaliers compris).

Elle définit deux niveaux de prescriptions :
  • Tout d’abord, les garde-corps comportant des éléments verticaux et/ou horizontaux : dans ce cas, la norme fixe des dimensions maximales d’écartement entre ces éléments (nos garde-corps ne sont pas assujettie à cette réglementation)
  • Puis, ceux comportant des éléments autres que verticaux et/ou horizontaux (croisillons, volutes, formes courbes diverses et variées etc.) : dans ce cas, la norme définit un gabarit qui correspond à la morphologie d’un corps d’enfant. Les vides entre éléments du garde-corps ne doivent pas permettre le passage de ce gabarit (11 x 11 x 25 cm). Attention, en fonction de la forme de chaque motif, certains motifs peuvent être escaladés. Cela est visible sur nos designs et sur le plan de validation avant fabrication.
Champs d’application de cette norme :
  • Premièrement, les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute des logements vers l’extérieur ;
  • Deuxièmement, ceux assurant une protection contre les risques de chute dans les logements ;
  • Troisièmement, ceux assurant une protection contre les risques de chute depuis les circulations communes et tout espace commun ;
  • Quatrièmement, les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute aux abords du bâtiment.

Ainsi, pour découvrir tous nos garde-corps, cliquez ici ! Si vous êtes intéressés par un projet, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis sur notre page contact ici. Nous serons ravis de travailler avec vous et de vous compter parmi nos clients !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊