Lassé de votre cuisine ? Pas assez moderne ? Envie d’un nouveau style ? Vous souhaitez la “rajeunir” mais vous avez peur d’exploser votre budget ? Dans cet article vous allez pouvoir retrouver les 5 étapes que Racken Métal vous conseille pour designer votre cuisine à moindre coût !

1- Un peu de couleur !

Étape 1 : la peinture ! En effet, peindre votre cuisine peut donner un vrai coup de jeune à la pièce sans pour autant changer vos meubles.

Mais si repeindre l’entièreté de la pièce ne vous tente pas, vous pouvez toujours choisir de colorer le mur principal afin d’apporter du cachet à la pièce. En plus du mur principal, vous pouvez aussi peindre le plafond de la même couleur afin d’accentuer le côté cosy de votre cuisine. Si vos murs sont clairs, choisir une couleur pétillante comme du rose, du vert menthe ou du bleu apporterait de la gaieté et du dynamisme à la pièce.

Vous pouvez voir ce que des murs colorés ajoutent à une pièce :

panneaux en acier décoratifs

Pour une pièce peinte d’une couleur identique, on voit que cela renforce le côté douillet et confortable de celle-ci:

La nouvelle tendance depuis quelques années est la délimitation d’un espace grâce à de la peinture.

L’objectif est de créer un espace dédié au sein d’une grande pièce en peignant les murs et le plafond d’une zone. Cela va permettre de d’appuyer la fonction d’une pièce comme si c’était une pièce à part entière et va créer un « effet boîte ».

Deux exemples de cette tendance adaptée à une cuisine:

Cependant, se lancer dans la peinture des murs de votre cuisine peut s’avérer complexe ! Enlever tous les meubles, protéger le sol, mettre plusieurs couches … De quoi se prendre la tête n’est-ce pas ? On vous a donc trouvé la parfaite alternative : peindre la façade de vos meubles ! En effet, repeindre les meubles permet de les moderniser à un coût minime et de perdre moins de temps ! Le plus courant, dans les anciennes cuisines, c’est la couleur bois / marron qui domine, ce qui a tendance à alourdir la pièce. Vous pouvez donc opter pour une couleur plus lumineuse comme un blanc, un crème ou du noir selon le style que vous cherchez.

Voici des photos de cuisines qui ont changé complètement de style juste en peignant les meubles :

2- De la matière “brute” !

La deuxième étape est de changer le plan de travail de votre cuisine. Plusieurs matières sont à votre disposition : plans de travail en granit, quartz, bois ou même en marbre. Si vous optez pour le granit, vous y trouverez de nombreux avantages ! C’est une matière noble qui apportera beaucoup de personnalité à votre pièce. De plus, un plan de travail dans cette matière est extrêmement durable dans le temps car il résiste aux chocs, aux rayures et aux très hautes températures. Il est également réputé pour ses propriétés hygiéniques : il ne stocke pas les bactéries. Le granit existe en plusieurs couleurs : gris, blanc, noir et bien plus encore !

Ci-dessous quelques idées de couleurs de granits qui pourraient vous aider à faire un choix !

Une plaque de marbre, quant à elle, ajoutera une touche d’originalité et luxueuse à la pièce. Le marbre peut s’accorder avec tout type d’équipement car il existe de nombreuses couleurs. Il y a du marbre blanc (comme celui de Carrare), du marbre gris, noir ou même or et bien plus encore !  Si vos meubles sont assez simples, un plan de travail effet marbre modernisera l’ensemble de votre cuisine en un clin d’œil ! En revanche, il faut faire très attention lorsqu’on choisit cette matière car le marbre est poreux et se tâche très facilement. Il craint les tâches d’acidité ; si vous laissez poser un citron sur votre marbre rien que 20 minutes, la tâche ne partira pas ! Pas génial pour un plan de travail dans une cuisine, n’est-ce pas ?

Ici, quelques photos représentant des plans de travail en marbre de différentes couleurs :

Un plan de travail en quartz, lui, amènera une touche sobre et épurée à votre cuisine. Il dispose également de nombreux avantages : une bonne résistance aux chocs et aux tâches mais il faut faire attention à la chaleur qui peut détériorer ce matériau. Celui-ci existe en différents coloris : blanc moucheté, fuchsia, gris anthracite ou encore bleu ciel. C’est également possible d’avoir un effet marbré avec du quartz.

Quelques aperçus de plans de travail en quartz :

Pour un plan de travail en bois dans votre cuisine, c’est aussi un bon choix. C’est une matière que vous pouvez associer à n’importe quel style de cuisine car il peut autant apporter une touche douce et moderne que brute et industrielle ! Il ajoute une touche chaleureuse à votre cuisine. De plus, il est très résistant dans le temps mais il faut faire attention aux coups de couteau, utilisez toujours une planche à découper ! Prenez également des précautions avec l’eau pour le conserver le mieux possible !

Deux inspirations dans ce thème pour vous montrer la différence de styles :

3- De la praticité et du design

La troisième étape concerne nos lecteurs possédant une cuisine ouverte !

Effectivement, une cuisine ouverte présente de nombreux bénéfices. Elle peut être vue comme plus accueillante et chaleureuse mais peut aussi déplaire à certaines personnes. C’est pourquoi, chez Racken Métal, nous proposons des cloisons décoratives qui peuvent séparer cette surface tout en gardant la grandeur de la pièce sans la cloisonner. Un claustra permet de délimiter votre cuisine tout en laissant la lumière passer. Racken réalise des claustras en métal adaptés à votre cuisine, fabriqués sur-mesure avec différents types de motifs disponibles pour s’accorder au mieux avec votre style de cuisine. En plus d’avoir une fonction pratique, il stylise l’espace. Cliquez ici pour retrouver tous nos claustras.

Dans les photos ci-dessous, des clients ont voulu délimiter de manière design leur salon de leur cuisine :

4- De la modernité !

Une fois la peinture, le plan de travail et l’espace déterminé, comment décore-t-on ? Racken Métal vous propose des panneaux décoratifs d’intérieur qui habilleront parfaitement votre cuisine ! Ces panneaux métalliques fabriqués sur-mesure apportent le côté contemporain que vous pouvez rechercher dans la rénovation de votre cuisine. Ces tôles en acier sont proposées avec toutes sortes de motifs et de couleurs ce qui embellira votre mur instantanément. Cliquez ici pour retrouver tous les motifs disponibles.

Les photos de réalisations suivantes, présente des projets de clients qui ont souhaité embellir et designer leur bar avec des tôles décoratives à motifs. Qu’en pensez-vous ?

5- Jusque dans les détails !

Enfin, la dernière étape concerne les accessoires de votre cuisine ! Vous pouvez changer des petites pièces comme vos ustensiles ou votre vaisselle. De multiples styles de vaisselles existent, à vous de choisir si vous souhaitez dépareiller ou non. Par exemple, vous pouvez garder le même ton de couleur ou alors mélanger les styles ! Tout dépend de vos envies !

Ci-dessous, quelques exemples de vaisselles :

Vous pouvez aussi changer vos spatules, tupperwares, balance ou encore votre passoire ! Choisissez des couleurs vives ou avec motifs qui apporteront une touche gaie à votre pièce.

Changer votre robinet est aussi une astuce pour moderniser votre cuisine. On vous conseille de choisir un robinet en inox ou chrome car ce sont les matières qui résistent le mieux au calcaire. Optez pour des couleurs simples comme noir ou gris acier qui iront avec vos nouveaux ustensiles de cuisine.

Deux exemples de robinets qui iront parfaitement avec tout style de cuisine et qui apporteront cette touche de modernité recherchée :

Voici ce qu’une cuisine colorée peut donner ! Ça vous inspire ?

Et voilà, c’était les 5 étapes pour moderniser votre cuisine ! Y’en a t-il une que vous aimeriez reproduire ? Ou peut-être les 5 ?! Venez nous donner votre avis et partager vos astuces design sur nos pages Facebook et Instagram. Nous serons ravis de vous lire et vous répondre !