Connaissez-vous la tendance Japandi ?

 

En vogue auprès des architectes d’intérieur depuis quelques années déjà, c’est depuis cette année qu’elle fait réellement fureur auprès du grand public.

Vous ne la connaissez pas encore ? Pas de panique, Racken Métal est là pour vous donner les codes de ce style tout droit sorti de Pinterest.

Avant tout, définissons ce terme farfelu. La tendance Japandi provient tout simplement de la contraction du mot Japon et Scandinavie. En effet, ce style réunit l’atmosphère déco de ces deux univers, design minimaliste japonais et ambiance cocooning scandinave.

On retrouve donc dans ce style déco l’atmosphère lumineuse, chaleureuse et confortable de l’univers scandinave, avec l’utilisation de matériaux bruts comme le bois mais également le métal. S’accorde à cela l’atmosphère aérée, épurée, mélange entre modernité et tradition de l’univers japonais. Les éléments naturels tel que le bois y sont également mis en valeur.

Du côté des couleurs, on reste dans des tons assez neutres comme le gris, le crème, ou encore les couleurs pâles. Le style Japandi joue sur les contrastes et mixe les couleurs claires comme le blanc et le crème de la décoration scandinave avec les couleurs plus strictes comme le noir ou le gris de la décoration japonaise.

Outre leurs nombreuses caractéristiques similaires et notamment le sens du minimalisme, le point commun de ces deux univers déco est la recherche du bien-être intérieur et une philosophie de vie enclin à la sérénité.

En effet, le Japandi repose sur le mélange du Hygge et du Wasi Sabi.

Le Hygge, véritable art de vivre scandinave, signifie la création d’une atmosphère chaleureuse et réconfortante, en profitant des choses qui nous font du bien dans une ambiance conviviale. L’objectif de cette philosophie est d’apporter des ondes positives à notre environnement de vie.

Le Wasi Sabi est un concept esthétique et spirituel japonais prônant une sobriété maitrisée et la recherche d’une vie simple. Cette philosophie est centrée sur l’essentiel et décrit la beauté des choses imparfaites.

Le Japandi nait donc de la rencontre de ces deux arts de vivre pour former un style déco tout en douceur et simplicité.

 

Mais comment l’adopter ?

 

Pour transformer votre intérieur au style Japandi, misez tout d’abord sur des matériaux naturels et notamment le bois, symbole de la décoration scandinave. Craquez également pour les végétaux, le bambou, le rotin… Pour honorer la tendance Japandi, vous devez vous trouver au plus près de la nature.

Côté mobilier, préférez des pièces fonctionnelles, simples et épurées, afin de créer une sensation d’espace. La tendance Japandi privilégie la qualité à la quantité, l’important est de se concentrer sur l’essentiel.

Mais cela ne revient pas pour autant à avoir une pièce vide. Optez pour la subtilité dans les accessoires. Tapis, pots de fleurs aux formes originales, tableaux élégants… Le tout est de jouer dans l’équilibre et l’harmonie.  Garder en tête la vision du style Japandi, « less is more » !

On papote on papote… Mais c’est peut-être plus simple de visualiser pour se rendre compte du résultat, non ?

Voici nos inspis préférées dégotées rien que pour vous !

Alors, ça vous a donné envie d’adopter la tendance Japandi ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis et nous partager des sujets d’articles qui vous plaisent, on se retrouve sur nos pages Facebook et Instagram 😊.