fbpx
+33 (0)4 75 08 94 84 (Lundi : 14h/17h - Mardi à Vendredi : 9h/12h - 14h/17h) contact@racken-metal.fr

Vous avez envie d’une déco audacieuse, personnelle et vivante ? La tendance du mix and match vous fera succomber sans aucun doute. Le temps du total look se met de côté pour laisser place à une déco dont le mot d’ordre est le mélange de style.

Dans la décoration ou dans la mode, cette tendance fait fureur depuis quelques années déjà. Le principe : mélanger les styles, les matières et les couleurs, pour obtenir un ensemble unique, fort en personnalité et plein de vie. Il en est fini des intérieurs unis jugés trop sages. Ce que l’on veut désormais c’est du mélange et des associations. Il y a tant de styles décos différents qui nous séduisent, pourquoi n’en choisir qu’un ? La tendance mix and match permet d’exprimer librement ses envies et ses goûts dans la décoration.  Si vous voulez jouer avec votre déco et faire preuve d’audace en mélangeant les opposés, vous êtes tombés au bon endroit.

 

Mélangez les différents styles 

Pour révéler les atouts de votre intérieur, le mélange des styles est incontournable.
Le style traditionnelle prend encore plus de charme s’il est mêlé à une déco contemporaine. Associer l’ancien et le moderne crée une atmosphère à la fois chaleureuse et décalée. Le style vintage se fond parfaitement avec le style industriel, tout comme le meuble design trouve sa place à ravir dans une déco scandinave. Ou encore, le mobilier baroque s’associe à merveille avec des éléments modernes et des touches urbaines. L’idée est de faire bousculer les codes et de marier différents éléments.

 

Voici quelques illustrations d’un mix and match au top :

Mélangez les matériaux

 

Mixer les matières, c’est la partie que l’on préfère dans le mix and match car c’est celle qui révèle tout l’intérieur de la maison et qui rend ce concept si tendance. Bien sûr, chez Racken on mixe mais en gardant toujours une matière qui nous caractérise : le métal.

Ce qui tombe bien, c’est que le métal s’assemble avec toutes sortes d’autres matériaux et réveille une multitude de styles déco. Bois, béton, verre, velours, pierre naturelle, coton, bambou… N’ayez pas peur d’oser, faites ressortir votre côté créatif et mixer plusieurs matériaux ensembles, résultat surprenant garanti !

 La preuve :

Mélangez les imprimés et les couleurs

C’est la partie où il faut être un peu plus délicat et ne pas abuser des procédés. Pour ne pas prendre trop de risques, notre conseil est de jouer sur de la petite déco et des accessoires comme les coussins, plaids, tapis, vases… Accessoirisez les éléments déco de divers matériaux comme le coussin en velours avec le plaid en laine en utilisant des tonalités de couleurs différentes ou misez sur quelques éléments précis avec des motifs imprimés.

Jouez avec vos assises

Les chaises dépareillées, c’est un mélange de style très apprécié mais qui n’est souvent pas osé. Pourtant, en écoutant son petit côté excentrique, on arrive souvent à de belles choses. En mixant différentes matières et couleurs dans vos chaises, cela donne une atmosphère unique et très chaleureuse.  Mêlez contemporain, rustique, ethnique… Et admirez le résultat !

Comment réussir sa décoration mix and match ? 

Attention, pour ne pas que votre déco mix and match tourne à la catastrophe, il y a un mot d’ordre à respecter : l’harmonie.

L’important est de créer une identité visuelle à votre déco. Même en cherchant la différence et l’originalité, il est essentiel de garder un fil conducteur. Cela se fait principalement dans la tonalité. Dans le mélange de styles, de matériaux, de motifs et de couleurs, il peut être judicieux de décliner une seule teinte. Si vous préférez jouer avec plusieurs tonalités, essayez alors de faire des rappels de couleurs. C’est la même chose pour les motifs, si vous souhaitez des éléments forts en personnalité avec des imprimés très originaux, ciblez-en d’autres avec un côté plus doux et plus léger. Pour les matières, le rappel est aussi de mise. L’idée n’est pas de balancer tous les matériaux que l’on trouve sur son passage, mais d’en cibler et de les utiliser avec parcimonie. Vous pouvez même choisir un matériau ou deux qui resteront majoritaires dans vos différents espaces, et les agrémenter uniformément d’objets provenant d’autres matières. Prenons un exemple simple, misons sur le bois et le métal comme matériaux majoritaires dans tout l’intérieur d’une maison, auxquels nous viendrons ajouter un fauteuil en velours, un tapis en grosse laine et de jolies petites décorations en pierre naturelle comme le marbre, très tendance. Enfin, pour garder une harmonisation dans toute la maison, l’idée est de choisir du mobilier fonctionnel et complémentaire. Pour ajouter des éléments originaux qui feront toute la différence, il faut avoir une base assez neutre tout en restant tendance. Sinon, c’est le chaos total et le charme authentique disparaît.

 

Malgré tout, dans la déco le plus important est que notre intérieur nous plaise et que l’on s’y sente bien. Alors lâchez-vous, soyez audacieux et osez exprimer votre personnalité ! La tendance mix and match casse les codes, profitez-en pour laisser parler votre imagination.

Nous espérons que cet article vous aura plu, pour nous donner votre avis et nous partager des sujets qui vous plaisent, on se retrouve sur nos pages Facebook et Instagram 😊.