• Qu’est-ce que le pliage ?

Le pliage est le type de fixation le plus utilisé par nos clients pour leurs tôles décoratives en métal car c’est la solution de fixation avec le meilleur rapport qualité prix.

 

  • Le pliage c’est quoi ?

C’est une action machine où nous venons simplement mettre le panneau dans une plieuse (pour le plier à 90° par exemple grâce à cette machine).

Votre panneau aura, après pliage, comme des équerres intégrées sur un ou plusieurs côtés.

Cette solution à 3 avantages :

  • Elle permet de rigidifier la matière pour avoir un panneau qui se tient bien (à condition que le pliage soit fait sur les 4 côtés du panneau)
  • Elle permet d’avoir des retours perpendiculaires afin de se fixer au sol et au plafond par exemple
  • Beaucoup moins coûteuse qu’un cadre soudé autour du panneau car c’est une simple action machine

De plus, il existe deux types de pliage : le pliage simple et le pliage double.

Chacun présente des intérêts selon l’utilisation de votre panneau décoratif sur-mesure et la manière dont vous souhaitez le fixer. Voici un schéma pour visualiser leur différence :

brise vue métal extérieur
  • Quand utiliser le pliage ?

Optez pour cette solution de fixation si votre panneau décoratif en métal est fixé sur au moins 2 côtés l’un en face de l’autre (sol/plafond ou droite/gauche).

Avec cette solution, nous prenons vos dimensions et ajoutons en général 3 cm de matière par côté que nous plions à 90° (ou autre) afin de faire des équerres intégrées pour se fixer. Le pliage sur les 4 côtés permet aussi de rigidifier la matière pour que le panneau ne “flotte” pas. Voici le rendu en image :

claustra extérieur
  • Quelle(s) différence(s) entre le pliage simple et le pliage double ?

    • Le pliage simple

Son principal intérêt est son coût : c’est le moins cher de toutes les fixations possibles. Il permet de rigidifier la matière tout en la tendant grâce aux équerres intégrées (comme expliqué précédemment).

La taille du pliage dépend de l’épaisseur de la matière choisie pour votre tôle décorative. Si elle fait 3mm d’épaisseur, le pli minimal sera de 17mm. Si elle fait 5mm d’épaisseur, celui-ci sera de 20mm. A noter que ce sont les mesures avant pliage car une fois pliée, votre tôle décorative fera 3 ou 5mm de moins (épaisseur déduite).

Attention, ce type de fixation n’est possible uniquement lorsque le panneau design intérieur est fixé au moins sur 2 côtés parallèles. Si ce n’est pas le cas et que vous avez 1 angle dans le vide, il faudra utiliser un autre type de fixation (cadre soudé ou pliage avec poteau). Voici un claustra design intérieur avec des plis simples :

canisse
    • Le pliage double

Même s’il est un peu plus cher que le pliage simple, le pliage double reste moins onéreux que le cadre soudé. Il s’utilise principalement pour des panneaux décoratifs muraux afin de fixer le panneau au mur tout en le décalant de celui-ci pour donner un effet de profondeur. Il va aussi s’utiliser pour des très grands panneaux qui ne seront fixés qu’au sol et au plafond. Le double pli sur les hauteurs permettra de rigidifier la tôle et fera un effet « poteau ».

Enfin il s’utilise aussi sur des panneaux en métal quand il y a un côté sans fixation afin d’éviter que cela soit blessant si une personne vient chuter contre le panneau.

décoration murale

Pour un effet plus design, vous pouvez aussi mettre des leds à l’intérieur des doubles-plis. Voici le résultat :

panneaux design lumineux

A savoir, le double-pli doit être sur les côtés les plus longs des panneaux métalliques design et le pli simple sur les « petits côtés » afin de rigidifier la matière.

Si c’est un panneau décoratif mural (comme ci-dessus), nous ajouterons des trous d’ampoule sur les doubles-plis pour pouvoir le fixer au mur.

Pour réaliser du pliage sur une tôle design à motif, il faudra obligatoirement que le panneau ait un contour plein.

  • Le contour du motif, c’est quoi ?

Le contour n’est pas un cadre, c’est la partie pleine, non découpée, que nous laissons tout autour du panneau à motifs. Cette partie peut faire n’importe quelle dimension s’il n’y a pas de pliage. Il peut même ne y avoir de contour du tout et, dans ce cas, les motifs termineront dans le vide.

Mais si vous souhaitez du pliage sur votre panneau à motifs découpé au laser, il devra obligatoirement y avoir un contour de 20 mm minimum afin de pouvoir plier la tôle perforée en métal dans la machine sans déformer le motif.

Voici à quoi ressemble une tôle métallique sans contour :

Si vous avez encore une question sur le pliage ou sur autre chose, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse suivante : contact@racken-metal.fr ou via notre page contact.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos autres types de fixations, vous avez juste à cliquer ici.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous partager votre avis sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊