Vous vous interrogez sur le procédé de thermolaquage que Racken Métal utilise ? Dans cet article, nous vous expliquons de manière détaillée ses caractéristiques et quels sont les avantages à l’utiliser dans vos projets.

  • Le thermolaquage, c’est quoi ?

Le thermolaquage est un procédé de peinture industriel permettant de réaliser des peintures de très bonnes qualités et durable dans le temps.

Dans un premier temps, ce procédé consiste à appliquer une peinture Epoxy sous forme de poudre au pistolet sur nos tôles en acier. Puis, dans un second temps, nous les passons au four à 200° afin de cuire la peinture. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.

Le thermolaquage est donc une étape du procédé de réalisation de votre projet que vous choisissez dès la prise de commande sur notre site internet. C’est un traitement spécifique réservé uniquement aux matériaux en métal.

  • Quel type de peinture appliquons-nous ?

On applique la peinture Epoxy sous forme de poudre au pistolet qui va se déposer sur toute la surface de la plaque en acier. L’utilisation d’une pulvérisation en poudre permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces. Ce type de traitement dispense l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement comme les solvants.

  • Quelles sont les étapes de réalisation ?

Ce procédé se déroule en 3 étapes :

  1. Premièrement, nous traitons la tôle métallique. On va la nettoyer puis la traiter pour qu’elle soit propre et lisse afin de garantir une bonne adhérence de la peinture.
  2. Deuxièmement, nous appliquons de la peinture sous forme de poudre. Elle est projetée sur le support à l’aide d’un pistolet électrostatique et se fixe de façon provisoire.
  3. Troisièmement, afin que la poudre se fixe complètement, la pièce passe dans un four. Elle sera chauffée pendant 20 minutes à 200°C. On appelle ce procédé la polymérisation.

       © France Alu Color

  • Quelle(s) matière(s) utiliser ?

Le thermolaquage se réalise uniquement sur des matériaux en métal (acier ou aluminium). Le corten n’est pas inclus car son objectif premier est de garder cet aspect naturel de rouille, donc non peint par thermolaquage.

Nous vous conseillons d’opter pour du thermolaquage sur vos panneaux en acier. En effet, s’ils ne sont pas peints, ils peuvent rouiller en extérieur et en intérieur à cause du frottement ou encore de l’humidité. De plus, ils peuvent être coupants lorsqu’ils restent bruts. Le thermolaquage apporte donc une protection et une légère enveloppe plus ronde et lisse qui évitera la coupe et la rouille.

racken métal matériaux principaux
  • Ses avantages ?

Le thermolaquage a de nombreux avantages, les voici :

  1. Aucun solvant n’est utilisé. C’est donc un procédé écologique, économique et non dangereux pour la santé.
  2. Le poudrage électrostatique permet d’obtenir des finitions intéressantes et originales sur les matériaux (que l’on verra après).
  3. La surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion et aux chocs comparé à une autre surface utilisant une peinture classique avec des solvants.
  4. Les couleurs durent plus longtemps et sont moins sensibles aux agressions des éléments extérieurs (rayons du soleil, humidité, sel…)
  5. Le dépôt de la peinture est uniforme et régulier, sans coulures (grâce au type de peinture utilisé) et avec la même épaisseur sur toute la surface de la pièce. Il assure ainsi sa finition parfaite.

  • Quelles couleurs proposons-nous ?

Racken Métal vous propose 15 teintes :

Si vous souhaitez une couleur personnalisée, vous pouvez télécharger un document PDF catégorisant tous nos RAL sur notre site internet. Vous pourrez ensuite entrer le numéro correspondant à la couleur choisie.

  • Quelle finition ?

Une fois la couleur choisie, vous devez sélectionner une finition pour la peinture. Nous en proposons 3 :

  • Mate (le plus vendu car très tendance actuellement)
  • Brillante
  • Sablée (composé de grains de sable très fins pour une finition légèrement texturée et généralement choisie pour les réalisations extérieures)

  • Le petit plus à retenir

Le thermolaquage est également utilisé dans l’industrie automobile car il permet de peindre des pièces de grand volume et aux formes complexes.

Cette technique, le thermolaquage, s’appelle également projection électrostatique ou poudrage électrostatique.

Le thermolaquage est donc un procédé écologique et économique haut de gamme qui permet d’avoir un résultat impeccable avec une couleur et une finition au choix. En utilisant cette technique, vous obtenez des matériaux plus résistants et durables totalement personnalisés et uniques en leur genre !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos pages Facebook et Instagram 😊.