Vous en avez marre de vous faire espionner par vos voisins ? En métal, en bois ou végétal, les brise-vues décoratifs ou non peuvent être essentiels à votre extérieur. Ces éléments ont pour objectif de protéger votre intimité en filtrant les regards indiscrets et de vous protéger des courants d’airs. Différentes possibilités s’offrent à vous. Découvrons-les ensemble.

1. Nos brise-vues métalliques

Sans surprise, c’est sans aucun doute notre préféré ! Le brise-vue sur-mesure de Racken Métal a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il vous permettra d’avoir plus d’intimité et d’effacer partiellement ou totalement le vis-à-vis. Ensuite, il vous protègera du vent et adoptera donc une fonction de « barrière », appelée brise-vent. De plus, il apportera une touche de décoration atypique à votre extérieur. Avec le métal, vous pourrez ajouter LA touche artistique et créative que vous souhaitez ! Parfait pour designer votre espace. Enfin, l’avantage du brise-vue décoratif en métal est que vous pouvez personnaliser le pourcentage d’occultation de celui-ci. En effet, nos motifs sont plus ou moins remplis et s’adaptent donc à tous vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez une bonne occultation, optez pour les motifs Cannage, Maya, Cubron, Feuillage, Night… En revanche, si vous souhaitez peu d’occultation, optez pour ceux-ci : Archi, Curved, Shell, Tartan, Ligne…

Voici deux exemples de brise-vues en acier thermolaqués :

brise vue métal extérieur

2. Les autres types de brise-vues design

Les brise-vues (ou brise-vent) existent dans d’autres matières, toutes intéressantes les unes les autres : synthétique, végétal ou en bois. Regardons de plus près chacune de ces options.

    • Les brise-vues synthétiques

Très commun, ces pare-vues sont très répandus mais sont souvent peu résistants aux hautes et fortes intempéries.

La haie synthétique, aussi appelé haie artificielle, essaye au maximum d’imiter une haie naturelle pour apporter une touche de verdure. Cependant, son aspect synthétique se remarque facilement et n’est pas très résistant dans le temps. En revanche, son occultation est la plupart du temps très importante.

Le brise-vue en PVC, lui aussi, possède une bonne occultation et préserve votre intimité. Contrairement à son camarade, il est plus robuste et résiste un peu plus aux intempéries et aux UVs. Leur pose est facile car ce matériau se manipule et demande peu d’entretien.

claustra extérieur

Le brise-vue toile est aussi une alternative. Il a l’avantage d’être disponible en version imperméable pour éviter sa dégradation par temps de pluie. Disponible en plusieurs coloris, cette option propose également les mêmes avantages que les deux précédents.

Enfin, le brise-vue filet a l’avantage d’offrir une double protection puisqu’il protège aussi contre les courants d’air en plus de maintenir votre intimité.

Chacune de ces propositions doit être installée sur un grillage ou une palissade et nécessitera des œillets ou clips de fixation.

Malheureusement, en fonction de la matière utilisée et de l’environnement dans lequel il est installé, les cache-vues synthétiques peuvent, au fil des années, voir apparaitre des trous ou tâches. De plus, ces pare-vues ternissent ou/et s’effritent avec le temps.  Vous l’avez compris, il s’agit d’une solution peu chère mais durable qu’à court terme. On ne vous les conseille pas vraiment si vous recherchez une solution durable.

Concernant leur occultation, la haie artificielle propose 95 à 100 % d’occultation, le brise-vue en PVC 85 à 95 % et les brise-vues filet et toile de 75 à 95 %.

    • Les brise-vues naturels

Le brise-vue naturel est l’occasion parfaite d’ajouter une touche de verdure à votre jardin. Plusieurs types de végétaux peuvent être planter en haies pour créer un claustra extérieur végétal.
Fleuries, grimpantes ou en pot, cette option naturelle peut néanmoins être sensible aux intempéries et à la chaleur de l’été. À vous de choisir la ou les plante(s) pour que cela soit durable dans le temps. Attention tout de même à prendre une plante au feuillage robuste et dense pour créer une haie harmonieuse et vous protéger du regard des autres.

Côté entretien, le claustra extérieur végétal vous demandera un certain effort : arroser, tailler, nourrir les plantes. Pour la pose, ce brise-vue naturel aura besoin d’un grillage en fonction des plantes sélectionnées.

    • Les canisses : une autre alternative naturelle

 Les canisses sont des panneaux de bois composés de branches tressés. Ils peuvent être en bambou, osier ou toutes autres plantes. Leur design naturel offre une occultation d’environ 80% et ajoutent une touche de nature dans votre jardin.

Cependant, avec le temps et les intempéries, le tressage peut céder et le bois à tendance à ternir et perdre sa couleur.

Cette proposition amène à la suivante : optez pour une palissade composée de belles planches en bois exotique pour une petite touche sophistiquée.

canisse

3. Comment choisir votre brise-vue ?

Maintenant que vous avez choisi votre type de panneau brise-vue, se pose la question de la couleur et de la hauteur à choisir.

    • La couleur

Cette question ne se pose pas si vous avez sélectionnez le brise-vue naturel ou les canisses car ils se fonderont automatiquement dans votre extérieur avec leur aspect bois ou végétal. Cependant, si vous êtes intéressé par l’une des autres options proposées, la sélection de la couleur est très importante.

Premièrement, quel effet voulez-vous dégagez ? Souhaitez-vous que ce soit discret ou plutôt voyant ? Peint ou brut ? Les réponses à ces questions détermineront le ton de couleur que vous pourrez choisir.

Premièrement, vous pouvez opter pour un brise-vue brut pour un rendu industriel grâce à des matières comme le corten ou l’aluminium qui, contrairement à l’acier, peuvent rester bruts et ne rouilleront pas dans le temps. Nous vous renvoyons à notre article « Les différentes matières de Racken Métal et leur entretien » pour en savoir plus.

Si vous préférez un brise-vue peint, l’idéal est d’opter pour un panneau décoratif métallique peint par thermolaquage. Le thermolaquage permettra de protéger la matière et d’éviter la corrosion et la rouille de votre beau brise-vue. En choisissant votre teinte, vous pourrez l’adapter au mieux à son environnement et à vos gouts.

Si vous souhaitez qu’il soit discret, il ne vous reste plus qu’à sélectionner une couleur naturelle qui se rapprochera au maximum de son emplacement futur. Vous avez de la pelouse ? Les brises-vue synthétiques de couleurs vertes ou un panneau en métal de couleur foncée seraient l’idéal.

A contrario, si vous voulez plutôt ajouter de l’audace à votre décoration, un panneau brise-vue en métal de couleur vive conviendrait. Le plus important étant de jouer avec des motifs originaux mais sophistiqués. En revanche, dans une optique d’originalité et de beauté, nous vous déconseillons les brise-vues synthétiques car ils restent trop communs et simples.

Racken Métal vous offre vraiment la possibilité de personnaliser au maximum votre brise-vue métallique.

    • La hauteur

Cette dernière caractéristique doit être en accord avec votre envie. Par exemple, pour un brise vue déco en métal extérieur, toutes les tailles sont envisageables car Racken Métal réalise toutes ses tôles perforées sur-mesure. Et si vous lui ajoutez un beau motif, il ne s’agira plus uniquement d’un simple brise-vue, mais d’une décoration à part entière.

Si vous optez pour un brise vue naturel ou synthétique, la hauteur dépendra tout simplement de la hauteur de votre grillage et de l’occultation souhaitée.

N’ayez pas peur de sauter le pas et d’acquérir ce produit design et pratique. Le choix de votre brise-vue peut être difficile mais n’hésitez pas à procéder par étapes en suivant le déroulement de cet article.

Nous espérons que ces propositions vous seront utiles ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous partager votre avis sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊