C’est aux Etats-Unis dans les années 30 que le corten est apparu. D’abord utilisé dans le milieu minier pour construire des wagons et des berlines, il se répand ensuite dans les années 60 en Europe. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé en aménagement extérieur et se prête même avec bonheur à divers aménagements intérieurs ! Et c’est ce que nous proposons chez Racken Métal !

Poursuivez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur cette matière hyper originale !

  • Qu’est-ce que le corten ?

Selon l’AFNOR, le corten est un « acier auquel un certain nombre d’éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques. » D’une manière plus simple, c’est un acier auquel va être ajouté du cuivre, du chrome, du phosphore et du nickel-molybdène. C’est un acier recomposé. Voici à quoi il ressemble :

panneau-metal-motif-laser-escalier

Du côté de sa couleur, le corten varie du jaune/orange au brun plus ou moins profond. Chaque tôle développe une patine unique. Il n’est donc pas possible de choisir une nuance particulière.

Chez Racken Métal, lorsque vous commanderez une tôle décorative en corten, celle-ci arrivera noire chez vous. Elle n’arrivera jamais rouillée car on ne peut pas couper un acier déjà rouillé.

Deux options s’offrent à vous : soit la traiter avec des produits afin de la faire rouiller en quelques jours (voir FAQ), soit la laisser rouiller toute seule.

L’oxydation du corten se développe naturellement à l’extérieur grâce à la météo changeante (soleil, pluie, vent…). Mais il faudra plusieurs mois pour que le processus soit complet. L’oxydation est stabilisée lorsque la surface ne présente plus de coulures et ne laisse plus de trace au toucher.

  • Comment l’entretenir ?

Concernant son entretien, c’est très simple, il n’y en a pas ! En contrepartie, il faut lui laisser le temps de s’auto protéger pour profiter pleinement de ses qualités. Le corten est donc bien plus simple à gérer qu’un panneau en acier que l’on fait rouiller !

  • Pourquoi ?

Comparé à l’acier brut que l’on va faire rouiller, le corten est malheureusement deux fois plus cher mais une fois sa rouille stabilisée, il n’y aura plus de coulure (ou alors très peu) alors que si vous laissez l’acier rouiller naturellement, il y aura toujours un risque de coulure de rouille dans le temps. De plus, ses nuances de teintes orangées sont aussi plus jolies que de l’acier brut qui va tirer sur le marron.

  • Où placer du corten chez vous ?

C’est un matériau innovant qui se prête à une grande variété d’usages grâce à ses propriétés spécifiques qui le rendent moderne, esthétique, différent et résistant dans le temps.

On le retrouve le plus souvent en extérieur comme sur des habillages de façades, des aménagements urbains, des brise-vues, des ponts… Mais il est aussi de plus en plus utilisé dans le design, voici une petite sélection de 2 produits extérieurs qui ont retenu notre attention :

porte corten acier

Le premier est ce bel ensemble barbecue, fabriqué en corten par la marque Coeo Design basée dans le sud de la France, l’ensemble est composé des éléments suivants :

– Un Brasero COEOTRIO en hauteur 110cm ou 100 cm (acier corten)
– Un Comptoir acier corten 
– Un Billot de boucher en hêtre 

Cette jolie marque fabrique différents produits d’extérieur en acier et en corten ; on vous laisse vous rendre sur leur site internet en cliquant ici pour découvrir davantage de produits.

Le deuxième produit qui a retenu notre attention est une idée du compte Instagram « lespenateslilloises » : une structure carrée en corten pour des potagers ! Voici des photos :

cloture-design-terrasse-metal

Sur ce projet, Cécile souhaitait créer un petit potager au design original en apportant une touche de charme supplémentaire à son extérieur ! Le corten a donc été la solution idéale pour son aspect chaleureux, sa touche d’éclat mais aussi pour son côté plus durable que le bois et plus écologique que le plastique !

  • En extérieur mais pas seulement !

On retrouve de plus en plus le corten en intérieur : sur du mobilier ou des objets déco. Il devient présent dans notre quotidien car il s’intègre parfaitement dans l’environnement tout en apportant un cachet supplémentaire et particulier à l’espace.

Voici une réalisation Racken Métal en corten :

Voici d’autres exemples de mobilier en corten : (source Pinterest)

corten
  • Les alternatives au corten

Toutefois, si vous ne souhaitez pas prendre cette matière et que vous préférez l’acier, Racken Métal vous propose une alternative ! En effet, vous pouvez opter pour de l’acier avec peinture effet corten.

Nous proposons d’ailleurs quelques teintes effet corten, pour cela contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@racken-metal.fr

Vous l’aurez donc compris, le corten est une matière originale et progressive aboutissant à un résultat unique et différent selon chaque personne.

Alors, convaincu par le corten ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊