L’acier, toute une histoire !

Quand on s’intéresse un peu à l’histoire, on découvre que le Roi soleil vouait déjà un amour tout particulier au métal.

Des balustrades aux escaliers en passant par l’argenterie royale ou encore les lustres d’époque, le métal était omniprésent ! Malgré tout, avec l’arrivée de la guerre contre la coalition, le Roi n’eut d’autre choix que de fondre tout le métal dont il disposait pour renforcer son armée, c’est ainsi que le métal disparu du palais royale.

Depuis ces temps anciens, on n’entendit plus parler du métal dans la décoration, si ce n’est sous la forme d’objets divers et variés, la plupart du temps en étain ou en argent.

C’est dans les années 50-70’, profitant de l’essor de l’industrialisation, que le métal à fait son grand comeback dans nos intérieurs.

Fruit de l’envie de rénover d’anciennes usines laissées à l’abandon, le style industriel croît et inspire bon nombre d’architectes et de décorateurs d’intérieurs.

Usant de tous ses charmes, plus rien ne semble pouvoir l’arrêter, le style industriel semble s’être installé une fois pour toute dans nos coeurs.

La minute historique passée, il est grand temps de voir comment et sous quelles formes le métal et l’acier se sont intégrés dans nos foyers.

 

Marche après marche, l’acier a remonté la pente…

Tel des stars, les escaliers en acier font le tour de tous les magazines de déco et les images à la une des articles spécialisés…

Qu’ils soient droit, à quart tournant ou hélicoïdal, les escaliers en acier ne cessent de faire tourner les têtes de tous les amateurs de décoration. Et ce ne sont pas les photos ci-dessous, qui vont leur donner tort…

escalier-colimaçon-acier
escalier-acier-deco
escalier-noir-acier-style-industriel

Si froid et pourtant si chaud…

Naturellement entourée de pierre ou de bois, la cheminée en métal séduit forcément.

Le petit plus ? Ces cheminées peuvent fonctionner au bioéthanol et n’ont donc pas besoin de conduit d’évacuation.

Elles s’adaptent dans tous les salons !

cheminée-decoration-acier

L’acier ouvre de nouveaux horizons !

Il n’y a pas que la pierre et le bois qui s’accordent avec le métal. Le verre est aussi un allié précieux.
C’est pourquoi les verrières et portes coulissantes vitrées, bordées d’acier se fondent si bien dans le style industriel et dans nos intérieurs.
Souvent placées pour cloisonner une cuisine d’un salon ou une entrée d’un espace de vie, ces discrètes séparations permettent de laisser passer la lumière tout cloisonnant l’espace.

verrières-coulissante-vitrée-deco
verriere-deco-vitre-acier

Au coeur de la cuisine

Dans les petits détails, comme avec un îlot central, le métal se marie parfaitement à l’univers de la cuisine.
Ambiance factory oblige, n’hésitez pas à laisser vos casseroles apparentes, à intégrer des tabourets de récup’ ou à choisir des lampes suspendues en métal pour un rendu digne des cuisines New-Yorkaises.

cuisine-ilot-acier-decoration

Salle d’eau fait de fer

Il est plus rare de trouver des salles de bain décorées dans le style industriel. Et pourtant, le rendu peut être tout simplement sublime. L’ingrédient secret ? Osez l’inédit !

Mélangez les métaux et optez pour des couleurs pastelles et surtout, laissez parler votre imagination…

melange-matière-acier-bois-salle-de-bain