+33 (0)4 75 08 94 84 | Accueil téléphonique : Lundi : 14h/17h - Mardi à Vendredi : 9h/12h - 14h/17h

S’il y a bien une chose que la situation pandémique nous a appris, c’est à occuper son esprit et ses mains quand on est chez soi. Et de notre côté, cela nous a aidé à faire le plein d’idées. On vous les partage ?

Se sentir bien chez soi est primordial. Il n’y a pas meilleur moment que pendant cette période pour redécouvrir son intérieur et prendre le temps de le réaménager ou lui redonner un peu de vie.
Vous vous dites sûrement, réaménager son intérieur c’est bien beau, mais ça nécessite un budget et des matériaux qui ne sont pas accessibles durant cette période. Et bien justement ! Nous allons essayer de vous partager quelques idées et astuces déco pour réaménager son intérieur sans mettre le nez dehors, notre maison nous cache parfois bien des trésors…

 

 

Première étape :

Déterminer de quelle façon on veut réaménager son intérieur. Voulez-vous apporter un grand coup de frais dans toute la maison en ajoutant des petites touches dans chaque pièce et à l’extérieur ? Ou préférez-vous miser sur des endroits précis et aménager de fond en comble ces endroits spécifiquement ?
Notre conseil : vous pouvez très bien décider d’apporter un changement global dans votre maison, néanmoins cela ne pourra se faire que par petites touches car les moyens sont réduits. Choisissez des pièces prioritaires ou vous pourrez mettre à profit plus d’idées. 

Deuxième étape :

S’interroger sur ce que l’on veut changer dans ces pièces, ce qu’il manque ou ce qu’il faut ajouter.

Faites une petite liste de ce que vous aimeriez modifier et vous verrez ensuite si vous avez les outils pour le faire.

Suite à cela, engagez-vous dans un grand ménage de printemps. Mettez de côté tous les objets que vous ne voulez pas garder dans la pièce, vous serez peut-être surpris de vous en resservir par la suite.  Après ce rangement, vous y verrez plus clair et pourrez cibler précisément les modifications que vous souhaitez mettre en œuvre.

Souvent, la première chose à revoir est la peinture des murs. Un changement de couleur peut métamorphoser toute l’ambiance d’une pièce. Voulez-vous ajouter de la couleur dans une pièce trop sombre, ou au contraire apporter plus de sobriété dans une chambre où vous avez fait quelques années plus tôt une petite folie au niveau de la couleur ? On ne vous juge pas, on est tous passés par là.

Après les murs, on se concentre sur le mobilier et les accessoires déco. Encore une fois, un meuble jugé trop vieillot peut retrouver son éclat avec quelques coups de pinceaux, ou de ponçage pour un meuble en bois. Pour les accessoires déco, certains méritent peut-être un coup de jeune. Si vous pensez ne pas avoir assez de décoration, vous verrez par la suite qu’il est facile de s’en créer soi-même.

Notre conseil : misez sur l’harmonisation. Si votre mur est peint dans une couleur forte, jouez sur des tons de couleurs plus doux pour le reste de la pièce. Si vous voulez apporter plus de couleur, inutile de faire de votre pièce un arcenciel. Ciblez quelques tons de couleurs surtout si vous optez pour un style plutôt vif.

Troisième étape :

Une fois que votre espace est bien désencombré et que vous avez trié tous vos objets, il est temps de repenser le potentiel de vos meubles.
Le vieux miroir qui traine au fond du grenier pourrait reprendre de sa valeur au milieu de votre salon ou d’une chambre s’il est bien relooké. Le miroir, c’est vraiment l’objet qu’il ne faut pas mettre de côté. Peu importe sa taille et sa forme, il agrandit une pièce, ajoute de la luminosité, et est un atout charme important.
Faites peau neuve de vos vieux meubles ! On a souvent tendance à laisser les vieux meubles dans une partie du garage ou du grenier quand on ne sait pas quoi en faire. Pas assez moderne pour les placer dans la maison, trop de valeur pour les donner ou les jeter. Mais leur redonner une seconde vie est plus facile qu’on ne le pense, il faut juste un petit peu de temps devant soi.
Changez l’emplacement de votre mobilier. Marre de voir ce buffet dans votre salon ? Changez-le de pièce et même d’utilisation ! La vieille bibliothèque ? Placez-la dans le couloir et relooker-la en mode vintage.
Lancez-vous dans du upcycling ! Cette pratique consiste à transformer des matériaux ou des produits pour les détourner de leur usage quotidien afin de les revaloriser. On vous a déjà montré quelques exemples dans de précédents articles, en voici d’autres pour vous inspirer 😊

Quatrième étape :

Une fois que vous avez sélectionné les objets que vous voulez relooker, fouillez pour retrouver les pots de peinture qui restaient cachés dans votre garage et utilisez-les pour repeindre vos vieux meubles.
Poncez votre miroir en bois au style dépassé pour retrouver un bois clair à votre goût.
Vous retrouvez une vieille planche en bois perdue au milieu ? Réfléchissez à comment lui donner une seconde vie. En tant qu’étagère ? Ou pourquoi pas la découper pour en faire un cadre photo ? Si elle est grande, pourquoi ne pas en faire une table ou un banc ?
Vous avez de la vieille vaisselle toujours en bonne état ? Repeignez-la pour lui donner un coup de jeune ! Si elle est cassée, faites-en de la mosaïque.
Une vieille brouette toute rouillée ? Remplissez-la de fleurs et mettez-la à l’extérieur pour décorer votre jardin.
S’il vous reste encore un peu de peinture, profitez-en pour personnalisez des accessoires déco que vous auriez mis au placard pour les moderniser. Peignez des motifs au mur ou seulement un pan de votre pièce pour rehausser la couleur.
Notre astuce : si vous voulez opter pour un seul pan pour utiliser votre peinture, privilégiez celui en face de la fenêtre, la couleur ne sera que plus optimisée.

Cinquième étape :

Créez votre propre déco ! Si vous avez envie d’ajouter des accessoires pour personnaliser votre intérieur c’est très simple.
Vous pouvez par exemple faire de jolies bougies maison. Récupérer vos vieilles bougies et faites chauffer la cire au bain marie puis verser-la dans un nouveau pot. Pour en faire une nouvelle, faites chauffer de la cire, ajoutez du colorant alimentaire à base d’huile pour la colorer, prenez une mèche et verser la cire dans un pot.
Créer un mémo au style industriel pour votre intérieur : prenez du grillage et des planches en bois pour faire le cadre, assemblez-les et voilà un mémo taille réelle pour mettre au-dessus de votre bureau.

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

Créez un visionboard (ou panneau d’inspiration) en faisant un collage d’images ou de textes qui vous inspirent, que vous appréciez, qui illustrent vos objectifs… 
Il y a tant d’idées pour créer de la décoration, en avez-vous à nous partager ?

panneau-decoratif-terrasse-brise-vue

Rester confiné chez soi nous a aidé à re-découvrir notre maison et à s’inspirer pour s’y sentir encore mieux. Nous espérons que nos astuces pour un relooking déco 0€ vous auront plu.
Et si vous décidez d’aller encore plus loin dans la transformation déco, n’oubliez pas que nos sites Racken Métal et Gemme Design restent ouverts pendant le confinement, alors allez y faire un tour !

Retrouvez-nous sur nos pages Facebook et Instagram.