Autrefois uniquement fonctionnel et sécuritaire, l’escalier a su se faire une place de choix dans la décoration d’intérieur et fait désormais partie des pièces dominantes de notre maison.

Du simple escalier menant au grenier peu fréquenté au véritable bijou d’architecture, les choix de styles, formes et matières sont nombreux et très différents. Mais encore faut-il savoir comment coïncider nos goûts et envies avec les critères techniques et la place disponible. Il faut donc étudier les différents types d’escaliers qui s’offrent à vous. La place dont vous disposez ainsi que votre budget aideront également à déterminer le type d’escalier qu’il faudra pour votre maison.

Pour faciliter votre décision, nous vous détaillons dans cet article les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour trouver l’escalier de vos rêves. Poursuivez votre lecture si ce sujet vous intéresse !

1. L’ESCALIER DROIT : LE PLUS CONNU

Cet escalier, c’est le plus simple et souvent le moins cher. Il relie deux étages d’un simple axe et est très facile à installer. Grâce à sa forme droite, il prend peu de place en largeur mais en prend beaucoup plus en longueur. Son autre avantage est qu’il laisse de l’espace en dessous, on peut donc très bien y aménager un coin rangement, une bibliothèque, un bureau… Pour ça, on laisse votre imagination parler.

Voici quelques inspirations de plusieurs escaliers droits :

escalier moderne intérieur

2. L’ESCALIER A QUART TOURNANT : LE PLUS PRATIQUE

Vous ne pouvez pas opter pour un escalier droit car vous avez des angles de murs ? Choisissez un escalier à quart tournant. Ce type d’escalier aura toujours un ou plusieurs angles afin d’être positionné dans des espaces plus confinés. Il existe des escaliers ¼ tournant, mais également 2/4 ou même 3/4 tournant qui permettent en général de réduire d’avantage l’encombrement au sol comparé à un escalier droit. L’escalier en quart tournant prend beaucoup moins de place que l’escalier droit en longueur. En revanche, il en prend plus dans la largeur. Il est également plus sécuritaire car le fait qu’il contienne plusieurs paliers permet, en cas d’accident, de réduire la chute.

escalier design 1/4 tournant

3. L’ESCALIER HELICOÏDAL (OU COLIMAÇON) : LE PLUS DESIGN

Son principal avantage est le gain de place qu’il apporte. En effet, il permet d’être placé dans des espaces très étroits. Et si votre taille de trémie* est petite et carrée, il est préférable d’utiliser ce type d’escalier.

*Une trémie est une ouverture créée dans une dalle ou un plancher (bois ou acier). Son rôle est de permettre la montée des personnes par l’escalier. 

Vous pouvez donc choisir un escalier hélicoïdal si vous manquez de place. En revanche, la taille des marches sera automatiquement impactée et l’espace de passage réduit.

Et si vous choisissez ce type d’escalier pour son esthétisme et que vous avez de la place, n’hésitez pas à opter pour un rayon plus important afin d’avoir des marches plus grandes pour un passage plus large.

escalier en colimaçon

Ces 3 types d’escaliers sont les plus connus et les plus utilisés mais il existe beaucoup d’autres. Si votre emplacement est particulier ou bien si vous souhaitez jouer la carte de la démarcation, vous pouvez tout à fait faire appel au sur-mesure ! C’est idéal si vous avez une idée précise en tête et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos recherches. Vous avez envie d’un escalier ultra design qui sort du commun ? On en parle un peu plus bas…

4. LES DIFFÉRENTS LIMONS D’ESCALIERS

En plus des différents types d’escaliers qui s’offrent à vous, il existe trois types de limon. Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une pièce en bois, en métal ou en pierre… C’est la pièce centrale de l’escalier qui compose la structure même de celui-ci. Le limon à un rôle fonctionnel car il permet de supporter les marches ainsi que leurs charges, mais également un rôle esthétique car il habille l’escalier et dissimule les parties latérales des marches.

Il y a 3 types de limons : le double limon, le limon central et le limon encastré.

Premièrement, pour le double limon, il y a un limon à droite et à gauche des marches. Il supporte les marches des deux côtés. Il est réalisable pour les trois types d’escaliers précédents. Voici une photo en guise d’exemple :

escalier limon côté droit et gauche

Deuxièmement, le limon central supporte les marches de l’escalier au centre de celles-ci et est disponible pour les trois types d’escaliers.

escalier limon central

Troisièmement, le dernier type de limon est le limon encastré dans le mur. Celui-ci est réalisé avec des matériaux très solides car il est fixé d’un seul côté de l’escalier. Ce type de limon est réalisé pour donner l’impression d’un escalier flottant et n’est donc pas exécutable pour un escalier hélicoïdal.

limon dans mur

5. LE STYLE DE VOTRE ESCALIER

Après avoir choisi le type d’escalier que vous souhaitez adopter, il est temps de passer à son style. Vous souhaitez un escalier simple qui s’harmonise avec le reste de votre maison ? Qui apporte un style déco à votre pièce ? Qui s’accorde avec l’ambiance mise en place ?

Vous l’aurez compris, l’escalier est devenu un élément central de notre maison. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être esthétique, il doit être sécuritaire, bien dimensionné et résistant dans le temps.

Préférez-vous miser sur un escalier discret, aérien ou imposant ? Tout cela va dépendre de vos envies, de vos goûts et des matières que vous utiliserez.

Si votre intérieur est plutôt contemporain ou industriel, misez sur le métal qui est connu pour avoir des finitions plus modernes. En revanche, si vous avez une déco au style scandinave, campagne chic ou plus rustique, le bois est le bienvenu.

Et si l’on doit parler de la tendance du moment, l’heure est clairement au contraste des matières. En effet, si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous avez dû le comprendre. Notre petit faible, c’est justement le mélange du bois et de l’acier. Un mixte au goût du jour, qui lie deux mondes déco complètement différents pour créer des objets ultra esthétiques et dans l’air du temps. Voici des inspirations :

escalier bi-matière

L’escalier se veut désormais plus léger et aérien même si on a quand même envie qu’on le remarque. Le métal, grâce à ses nombreux effets (brut, patiné, rouillé, laqué, brossé, poli etc.), apporte une réelle allure à votre escalier et peut lui créer une structure incroyable.

6. LE CHOIX DE VOTRE GARDE-CORPS

Le type, le style, et les matières de votre escalier sont déterminantes pour son esthétisme. Pour cela, le choix du garde-corps est fondamental. Il doit évidemment répondre aux normes de sécurité, d’espace et de protection et doit s’accorder au design de l’ensemble de la pièce.

Le garde-corps peut apporter à lui seul l’élément décoratif de la pièce entière. Vous pouvez miser sur des garde-corps pleins, avec des motifs, en métal, en verre, en bois

Les panneaux à motifs sont un réel atout pour personnaliser vos garde-corps designs et apporter de l’originalité à votre pièce. Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans la réalisation de garde-corps en acier sur-mesure et de panneaux à motifs. Voici l’exemple de deux de nos réalisations utilisant nos panneaux déco à motifs :

panneau garde corps

Et si vous souhaitez être dans la tendance du mélange bois/métal en en changeant pas totalement la structure actuelle de votre garde-corps, nous pouvons réaliser des panneaux à motifs à insérer dans votre structure à la place des anciens barreaudages ! En effet, il suffit parfois simplement de modifier une partie de la pièce pour changer son allure du tout au tout et nos tôles décoratives à motifs sont très fortes pour ça !

Voici un avant/après d’un de nos clients :

panneau-metal-motif-laser-escalier

Qu’en pensez-vous ?

Et pour clôturer cet article, vous pouvez également personnaliser vos marches avec des panneaux à motifs pour rendre votre escalier design ! Voici quelques exemples de réalisations Racken Métal :

panneau motif escalier

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊