fbpx
+33 (0)4 75 08 94 84 (Lundi : 14h/17h - Mardi à Vendredi : 9h/12h - 14h/17h) contact@racken-metal.fr

Vous la voyez partout depuis quelques années, autrefois destinée aux ateliers d’artistes, la verrière a fait son grand come back* dans les tendances déco, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Si son but premier est de créer une cloison entre deux espaces, elle est dotée de bien d’autres atouts qui nous font tomber sous son charme.

La verrière, c’est un petit peu la touche originale qu’il faut ajouter dans votre intérieur si vous voulez lui donner du style.

Grâce à son look industriel, elle apporte un côté design et une structure graphique. Son pouvoir : elle peut moderniser à elle seule un espace tout entier.

Grâce à ses grandes vitres elle laisse passer la lumière et apporte une véritable sensation d’ouverture.

Son charme lui permet d’être utilisée également en temps que simple décoration car elle apporte du cachet ainsi qu’une touche ultra tendance à votre espace et donne un coup de jeune à un intérieur pouvant être jugé trop ancien.

Autre atout et pas des moindres, elle se plait dans toutes les pièces ! Très en vogue dans les espaces salon-cuisine, on la trouve également dans la salle de bain, les chambres, les couloirs, mais également à l’extérieur.

Verrière Cuisine

Dans la cuisine, c’est le compromis idéal. Elle permet de garder une cuisine ouverte communicante sur le salon en conservant toute la lumière, tout en préservant toutes les odeurs dans la cuisine.

Verrière Chambre

Dans la chambre, la verrière permet de séparer l’espace nuit d’un éventuel espace salle de bain. Elle peut également se poser en tête de lit ou simplement au milieu de la pièce pour séparer le coin nuit de l’espace bureau ou tout simplement du reste de la chambre.

Verrière Salle de bain

Dans la salle de bain, la verrière permet de créer une pièce dans une autre sans tout cloisonner pour autant, et permet donc de séparer la partie eau du reste de la pièce, celle-ci peut d’ailleurs suivre le mur d’une douche par exemple, pour ne pas fermer le coin douche (ou bain) de la lumière.

Verrière Couloir

Dans le couloir, elle permet de transformer un espace généralement sombre pour lui apporter de la luminosité.

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour créer une verrière

Verrière industrielle

Pour la verrière industrielle, la vraie, la pure, c’est sur l’acier qu’il faut compter. C’est le matériau qui donnera le plus de résistance et de durabilité à votre verrière, et celui qui apportera son vrai style traditionnel. Malheureusement, c’est également le matériau en général le plus onéreux.

Verrière en aluminium

La verrière en acier ne peut pas être utilisée en pièce humide car elle risque de s’oxygéner. L’alternative est donc de choisir une verrière en aluminium. Ses avantages ? Elle peut être placée dans une pièce humide, et elle est beaucoup plus légère qu’une verrière en acier. En revanche, elle propose des montants plus larges, ce qui la rend parfois moins esthétique.

Verrière en bois

La verrière en bois apporte un style complètement différent de la verrière en acier et coupe totalement avec l’espace industriel. Elle est plus classique mais apporte un style très chaleureux et est facilement adaptable car elle peut être peinte à volonté. Il faut tout de même noter que le bois est moins solide que l’acier et que ce genre de verrières n’est pas adapté pour des grandes dimensions.

Il existe également différents types et aspects de verre

Pour les types de verre, il existe le verre simple ou le verre de sécurité (33:2 ou 44:2). Le verre de sécurité est obligatoire quand la pièce est reliée du sol au plafond, ou quand un risque de chute est possible. Ce verre est mélangé à du plastique pour que l’on ne puisse pas se couper.

 Le verre se montre sous différents aspects :

  • Verre clair Verre dépoli (aspect plutôt flou)
  • Verre armé : verre dans lequel est intégré une grille métallique
  • Verre sablé : avec un aspect satiné
  • Verre feuilleté : faisant partie des verres de sécurité, il est constitué de feuilles de verre séparées par des films de plastique
  • Et encore beaucoup d’autres…

Différents styles de verrières peuvent s’offrir à vous : 

 

La verrière style atelier d’artiste

La verrière style atelier d’artiste : constituée de cloisons vitrées verticales, c’est le style le plus convoité et le plus traditionnellement indus’.

La verrière style loft

La verrière style loft : avec un design plus urbain et moderne que la verrière style atelier d’artiste, elle offre des lignes horizontales et verticales et peut se réaliser comme une mosaïque de vitraux.

La verrière à motif

La verrière à motif :vous aimez les verrières mais vous avez l’impression que l’originalité s’y perd un peu ? Grâce à Racken, vous confectionnez l’aspect de votre verrière selon vos goûts, on vous en dit plus un peu plus bas…

Où peut-on se procurer une verrière ?

  • Chez un artisan qui vous réalise votre verrière de façon traditionnelle.
  • Chez nous, Racken ! Qui réalisons et assemblons votre verrière sur-mesure en acier de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à la fixer chez vous.
  • Enfin, en grande surface de bricolage où les prix sont plus bas. En revanche, les verrières possèdent des tailles standardisées, ne permettant pas de s’adapter à tous les espaces.

Utilité de votre verrière

  1. La cloison : comme nous en avons parlé plus tôt, la verrière « cloison » est celle qui vous permet de délimiter des espaces tout en laissant la lumière traverser.
  2. La verrière coulissante qu’on aime placer entre la cuisine et le salon. Grâce à son utilisation modulable, elle peut s’ouvrir complètement pour agrandir l’espace ou au contraire rester fermer pour garder une cloison efficace. Dans le même registre, il est également possible d’installer une porte verrière.
  3. La verrière peut enfin se décliner sous forme de verrière fenêtre. Tout aussi esthétique, elle part du même principe que la verrière coulissante ou verrière porte, en ajoutant la possibilité d’ouvrir un peu plus l’espace ou de laisser la cloison simple, selon vos envies.

Et si vous voulez créer votre propre style de verrière, opter pour le sur-mesure.

Si vous n’êtes pas au courant, Racken est spécialisé dans la réalisation de produits sur-mesure et personnalisables. Et cerise sur le gâteau, la verrière fait partie de nos produits !

Chez Racken, vous avez le choix entre deux styles de verrière :

  • La verrière d’atelier simple verrière atelier
  • La verrière d’atelier à motifs

Pour chaque style, c’est vous qui personnalisez tous les détails :

  • Vous avez le choix de deux types de verres pour vos panneaux : clair ou dépoli puis simple ou de sécurité
  • Vous choisissez la dimension, la largeur et la longueur de vos panneaux, on ne fait pas du sur-mesure pour rien !
  • Pour la couleur de l’encadrement, c’est à votre imagination de parler ! Vous voulez rester dans le style traditionnelle ou bien ajouter un peu de peps ?

Opter pour la verrière d’atelier à motif, c’est l’occasion idéale de se démarquer, choisissez votre motif parmi notre grande bibliothèque ou créer le votre pour un produit 100% personnalisé !

L’atout de notre verrière, c’est sa facilité de montage. Nous avons voulu créer un système d’installation ultra efficace et facile pour que tout le monde soit en mesure de la monter soi-même.

On parle beaucoup des verrières intérieures, mais pas assez de celles que l’on situe en extérieur !

La verrière extérieure permet d’apporter toute la lumière attendue à votre intérieur en ajoutant du cachet à votre façade. Si vous aimez la verrière intérieure, vous allez également succomber à la verrière extérieure.

Il existe de nombreuses possibilités pour installer votre verrière d’extérieure :

  • Vous pouvez l’installer en tant que porte d’entrée (assurez vous donc d’une bonne isolation thermique).
  • En tant que verrière de toit, qui permet une luminosité ultra profonde car elle est complètement ouverte sur le ciel, optez donc pour du double voire triple vitrage.
  • En tant que sas d’entrée ou véranda, qui sert d’extension lumineuse à votre maison.

Il existe tant de possibilités d’installation pour la verrière, que ce soit en intérieur ou en extérieur, qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme. En tout cas pour nous, ça n’a pas été possible !

Si vous non plus vous ne faites pas exception à la règle, nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil à nos verrières sur-mesure, personnalisables, et abordables. Et oui, on ne fait pas dans la demi-mesure !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre et à nous donner votre avis sur nos pages Facebook et Instagram.