Aujourd’hui, nous avons envie de mettre les femmes à l’honneur dans notre métier !

Dans cet article, nous vous présentons donc un concours peu connu du grand public : « Femmes Architectes ». Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir davantage sur ce prix ! 😉

  • Qu’est-ce que ce concours ?

Tout d’abord, c’est un prix mettant en valeur les femmes, leurs œuvres et leur carrière d’architecte. Le but étant d’inspirer les jeunes femmes se lançant dans ce domaine et d’encourager la parité dans cette profession qui est fortement dominée par les hommes.

Pour participer, il suffit d’être inscrite à l’Ordre des Architectes et d’être l’auteure des projets présentés.

  • Les différentes catégories de prix

4 prix sont décernés lors de ce concours :

– Premièrement, le premier prix est lePrix Jeune Femme architecte”, moins de 40 ans – 3 projets à 5 réalisés ou non

– Deuxièmement, c’est le “Prix de l’œuvre originale” réalisée par une femme architecte

– Troisièmement, le prix décerné est le “Prix Femme architecte” – 3 à 5 ouvrages construits

– Enfin, le quatrième prix est le “Prix International” – 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à l’Ordre des Architectes de son Etat, hors France.

  • Où se déroule-t-il ?

Depuis 1988, ce concours se déroule au Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris.

  • Les lauréates 2021

En 2021, 482 candidatures ont été examinées et 1582 projets ont été présentés. Quatre prix ont été décernés. Nous allons vous les présenter :

1) “Femme Architecte 2021”

Premièrement, le prix de la « Femme Architecte 2021 » a été décerné à Anne Françoise Jumeau. Elle a présenté cinq projets dont un se nommant « Crèche 30 berceaux à Paris 15ème » qui a particulièrement plu car il s’insère dans une dimension sociale.

Pourquoi ? Car ce projet regroupe une crèche de 30 berceaux ainsi que deux immeubles de 54 et 36 logements. De plus, ses performances énergétiques sont conformes au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

panneau-metal-motif-laser-escalier
2) “Jeune Femme Architecte”

Deuxièmement, pour la catégorie « Jeune Femme Architecte », le prix a été attribué à Eléonore Morand, fondatrice de DEPEYRE MORAND ARCHITECTURES en 2019.

Voici un de ses projets présenté : Maison Menmeur. Le but est de proposer quelque chose de novateur et de rendre habitable deux anciennes bâtisses pour n’en faire qu’une.

Pour parler plus technique, « ce projet consiste à désosser les deux bâtisses et y construire un squelette en béton apparent qui viendra supporter les différents programmes ». L’objectif est de conserver la structure principale afin de garder l’authenticité du lieu.

panneaux-décoratif-metal-escalier
3) “Œuvre Originale”

Troisièmement, le prix « Œuvre Originale » a été attribué à Sara Martin Camara pour son projet “La nouvelle comédie à Genève”. Cette œuvre a pour but d’être un bâtiment public, destiné aux habitants de Genève et de son agglomération. Son but ultime est d’être un projet culturel afin de mettre en avant différentes thématiques de société comme la mixité, la diversité, la durabilité… Une vision moderne et avant-gardiste qui a séduit le jury.

A travers ce projet, Sara Martin Camara a souhaité réunir tout et tout le monde, en un seul et même endroit. On peut donc y retrouver tous les métiers, les savoirs, les techniques mais aussi et surtout les personnes nécessaires à la réalisation de la féérie d’un soir. Son message résonne donc comme un écho disant qu’ensemble, on est plus fort.

cloture-design-terrasse-metal
4) “Prix International”

Enfin, le « Prix International » a été décerné à Farshid Moussavi pour son œuvre (Angleterre). Son projet sur la boutique phare de Victoria Beckham a été salué. 

En effet, inspiré de l’architecture et du design d’une galerie d’art, la boutique présente une simple façade en verre sans cadre et sans vitrine. Cela permet d’admirer un intérieur spectaculaire sur trois étages.

Ce qui rend son œuvre plus sensée, c’est le message qu’elle a souhaité faire passer. A travers ce projet, elle a voulu mettre en avant le changement de mode de consommation. En réponse à la croissance du shopping en ligne, elle a créé une expérience spatiale unique dans cette boutique. Son désir : moins ressembler à un marché (où l’accent est mis sur le choix) et plus ressembler à une galerie (où l’accent est mis sur l’exposition).

Et voici ce que cela donne :

Vous l’aurez donc compris, ce concours a pour but de mettre en avant la femme architecte tout en valorisant ses œuvres. Alors merci à chacune d’entre elles d’avoir eu le courage de se présenter et bravo pour leur parcours !

Quelle est votre architecte préférée ? Celle dont le projet vous aura fait vibrer ? A vos votes ! On attend vos retours sous nos posts respectifs sur nos pages Facebook et Instagram !

Vous pouvez trouver un peu plus de détails sur le site internet du concours en cliquant ici !