Depuis quelques années maintenant, le panneau décoratif envahit nos espaces et cela, pour notre plus grand plaisir. Facile à installer, il saura donner un renouveau à votre pièce. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez utiliser ces tôles décoratives où bon vous semble. Elles peuvent avoir plusieurs utilités : séparer deux pièces, décorer vos murs, servir de toit à votre pergola, designer votre garde-corps, protéger votre piscine… les possibilités sont infinies !
Commençons par découvrir les différentes matières disponibles chez Racken Métal pour réaliser votre panneau à motif sur-mesure.
LES DIFFERENTES MATIERES
-
L’acier, le moins cher
L’acier est la matière le plus utilisée et la plus connue. Elle se travaille facilement, se cintre, se plie, se lime et se perce bien. Moins coûteuse que ses concurrents, elle propose une bonne résistance. Attention tout de même si elle est placée en extérieur ou dans une pièce humide car elle va rouiller si elle reste brute. En effet, l’acier est une matière que l’on peut protéger pour éviter la rouille en extérieur à l’aide de peinture par thermolaquage. Le thermolaquage est un procédé de peinture haut de gamme et durable dans le temps grâce à l’application d’une peinture en poudre appelée Epoxy (cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus).
De plus l’acier est considérablement lourd comparé à d’autres matières comme l’aluminium. Il faudra donc prendre en compte les problématiques de structure pour choisir votre matière.
-
L’aluminium, le plus léger
Aucun autre métal ne peut battre l’aluminium côté légèreté. Comme l’inox, ce métal pur ne craint pas la corrosion mais s’avère bien plus coûteux que l’acier (jusqu’à 4x plus cher que celui-ci). Il peut être cintré, modelé, limé ou scié facilement. Il peut également être poli à la perfection et n’a pas besoin de protection à l’intérieur comme à l’extérieur.
-
Le corten, le plus original
Ce dernier est un acier à l’aspect rouillé très utilisé en décoration et en architecture. Il vous sera livré noir, non rouillé, et vous pourrez à réception le traiter comme vous le souhaitez afin d’atteindre la teinte de rouille qui vous plait le plus.
Un panneau décoratif en corten vous offrira une teinte originale et très industrielle étant donné que sa couleur évolue du noir à l’orange avec de très jolis contrastes.
C’est également un matériau très résistant et d’une solidité remarquable. Un panneau décoratif découpé au laser en corten offre un travail et un résultat définitif parfait.
En résumé, voici un récapitulatif des caractéristiques principales de chaque matière :
QUEL ENTRETIEN POUR QUELLE MATIERE ?
Tout cela va dépendre du matériau que l’on va utiliser et de l’endroit où l’on va vouloir placer notre panneau décoratif.
-
L’acier
Un matériau comme de l’acier ne nécessitera pas d’entretien si on le place en intérieur. En revanche, en extérieur ou dans une pièce humide, il peut rouiller, il faut donc le protéger avec de la peinture par thermolaquage (colorée ou bien incolore si l’on veut garder la couleur brute). Cliquez ici pour en savoir plus sur toutes nos couleurs de thermolaquage.
Attention, si vous commandez des panneaux en acier bruts, ils peuvent avoir des défauts inhérents à la matière et au processus de découpe. De plus, il peut y avoir des points de corrosion sur les panneaux à la livraison dû au transport et à l’emballage. Si c’est le cas un petit coup de ponçage supprimera ces irrégularités.
-
L’aluminium
À contrario, l’aluminium est le matériau idéal en extérieur car il résiste à la corrosion et se nettoie facilement. En revanche, à haute température, ce matériau résiste un peu moins.
Si vous souhaitez redonner de la brillance à ces deux matières, passez un petit torchon avec de l’eau sur vos panneaux et le tour est joué !
-
Le corten
Pour ce qui est du corten, c’est le matériau le plus résistant mais également le plus original, par son aspect rouillé très orangé que l’on peut personnaliser. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cette matière à besoin d’être traitée afin de faire rouiller les panneaux et de stabiliser la corrosion. A la réception, les panneaux en Corten sont noirs il faut donc les traiter pour les faire rouiller et atteindre la teinte souhaitée. Il existe différentes possibilités pour faire rouiller le corten :
- Acide Chlorhydrique ou Vinaigre de vin : solutions moins onéreuses mais processus de rouille plus lent et solution qui demande de bloquer la rouille au Rustol
- Produits de traitement spécifique : solution plus onéreuse qui permet une rouille rapide et qui comprend un stabilisateur ainsi qu’un vernis mat ou brillant
Attention, les nuances de teintes sont propres à ce matériau. Elles ne peuvent donc en aucun cas être considérées comme un défaut.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Instagram ! 😊